La clef de l’amour radical (Matthieu 5.11-12)

« Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Matthieu 5.11-12)

Une des questions que j’ai posées pendant que je prêchais sur le fait d’aimer nos ennemis dans Matthieu 5.44 était la suivante : comment aimer des personnes qui vous kidnappent et qui vous tuent ensuite ?

Comment y arriver ? D’où vient le pouvoir d’aimer ainsi ? Pensez à quel point c’est étonnant lorsqu’un tel amour se manifeste dans le monde réel ! Y a-t-il quelque chose de plus révélateur de la vérité, de la puissance et de la réalité de Christ que cela ?

Je crois que Jésus nous donne la clef de cet amour radical et sacrificiel, décrit dans Matthieu 5.44, plus haut dans ce même chapitre.

Dans Matthieu 5.11-12, il parle à nouveau d’être persécuté, comme il l’était quand il a dit dans Matthieu 5.44 : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Ce qui est remarquable à propos de ces versets, c’est que Jésus dit que vous pouvez non seulement endurer les mauvais traitements de l’ennemi, mais vous en réjouir. « Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera … Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse. »

Cela semble encore plus hors de notre portée que de prier pour nos ennemis ou de leur faire du bien. Si je pouvais faire cette chose humainement impossible – à savoir me réjouir d’être persécuté – alors il serait possible d’aimer mes persécuteurs. Si le miracle de la joie au milieu de l’horreur de l’injustice, de la douleur et de la perte pouvait se produire, alors le miracle de l’amour pour ceux qui me maltraitent pourrait aussi se produire.

Jésus donne la clef de la joie dans ces versets. Il dit : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. » La clef de la joie est la foi en la grâce future de Dieu, c’est-à-dire être satisfait de tout ce que Dieu promet d’être pour vous. Il dit : « Réjouissez-vous, parce que votre récompense sera grande au ciel. » Notre joie dans la persécution est la joie du ciel qui afflue dans ce moment d’horreur et qui nous rend libres d’aimer. Ainsi, de cette joie provient le pouvoir libérateur d’aimer nos ennemis quand ils nous persécutent.

Si c’est vrai, alors le commandement d’aimer est aussi implicitement un commandement nous appelant à nous attacher aux réalités d’en haut – tout ce que Dieu promet d’être pour nous – et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3.2).

Le commandement d’aimer notre ennemi est un commandement qui nous pousse à trouver notre espérance et la satisfaction la plus profonde de notre âme en Dieu et sa grande récompense : sa grâce future. La clef de l’amour radical est la foi en la grâce future. Nous devons être persuadés au milieu de notre agonie que l’amour de Dieu « vaut mieux que la vie » (Psaume 63.4). Aimer votre ennemi ne vous fait pas gagner la récompense du ciel. Le fait de chérir la récompense du ciel vous donne le pouvoir d’aimer votre ennemi.


Méditation extraite de « Future Grace », p. 160-161 (trad. « Grâce future »).