La clef de l’expérience (Joie inébranlable)
« Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. » (2 Corinthiens 9.8)
Nous savons que la foi en la grâce future de Dieu est la clef de l’expérience de la générosité, car dans 2 Corinthiens, Paul tient cette merveilleuse promesse : « Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre » (2 Corinthiens 9.8).
En d’autres termes, si vous voulez être libre du besoin de stocker votre argent, si vous voulez déborder avec une abondance (de grâce !) pour toute bonne œuvre, alors mettez votre foi en la grâce future. Faites confiance à la promesse que « Dieu peut vous combler de toutes ses grâces » à chaque instant dans le futur pour ce but même.
Je viens d’appeler la foi en la grâce future la « clef de l’expérience » de la générosité, afin de ne pas nier qu’il y a aussi une clef historique. Il y a une clef de l’expérience et une clef historique. En parlant de la grâce qu’ils ont reçue, Paul rappelle aux Corinthiens la clef historique de la grâce : « Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Corinthiens 8.9).
Sans cette œuvre historique de grâce, la porte de la générosité qui exalte Christ serait restée fermée. Cette grâce passée est une clef indispensable à l’amour.
Mais remarquez comment fonctionne la grâce passée dans ce verset. Elle constitue le fondement (Christ s’est fait pauvre) de la grâce future (afin que vous soyez enrichis). Ainsi, la clef historique de notre générosité opère en plaçant une fondation sous la clef de l’expérience de la foi en la grâce future.
Ainsi, la clef expérientielle de l’amour et de la générosité est la suivante : mettez votre foi fermement dans la grâce future – à savoir que « Dieu peut (dans le futur) vous combler de toutes ses grâces (futures) » – afin que vos besoins soient satisfaits, et que vous puissiez déborder avec l’amour de la générosité.
Vivre libre de l’avidité vient de la foi profondément satisfaisante en la grâce future de Dieu.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), p. 70.