La communion des saints (Paul Washer)
Un autre moyen de grâce dans le contexte de l’Église locale est le ministère des saints. La lettre de Paul aux Éphésiens précise que les ministres n’ont pas été donnés à l’Église pour qu’elle exerce tout le ministère, mais « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ » (Ép 4.12). Le Saint-Esprit a particulièrement donné des dons à chaque membre de l’Église locale afin que chacun puisse contribuer au ministère de cette Église locale.
Par conséquent, cela prouve également que chaque membre de l’Église a besoin du reste du corps. Il n’y a pas de « cavaliers seuls » dans un christianisme bibliquement mature. En fait, Hébreux 10.23-25 (cité plus haut) nous avertit de ne pas abandonner l’assemblée, car nous avons grandement besoin d’être stimulés et encouragés par les autres membres de la congrégation. C’est un thème constant dans tout le Nouveau Testament. En voici un bref échantillon :
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune (1 Co 12.4-7).
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu (1 Pi 4.10).
Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce (Col 3.16).
Notre besoin d’un corps local ne peut être exagéré
Chers frères et sœurs, notre besoin d’un corps local ne peut être exagéré. C’est dans le contexte d’une Église locale que nous sommes appelés à faire l’œuvre du ministère et à bénéficier du ministère des autres, pour l’édification de tous. Même le grand apôtre Paul avait besoin de ce merveilleux moyen de grâce. Il a écrit à l’Église de Rome : « Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi » (Ro 1.11,12).
Cet article est tiré du livre : Les moyens de grâce essentiels de Paul Washer