La connaissance de Dieu par la révélation spéciale (Louis Berkhof)

Même s’il n’est pas possible de définir Dieu, il est possible de donner une description générale de son être. Il vaut peut-être mieux le décrire comme pur Esprit aux perfections infinies. La description comprend les éléments suivants :

Dieu est un pur Esprit

La Bible ne contient aucune définition de Dieu. Ce qui s’approche le plus d’une définition se trouve dans les paroles de Jésus à la Samaritaine : « Dieu est esprit. » Cela signifie qu’il est essentiellement esprit et que toutes les qualités qui appartiennent à l’idée parfaite d’esprit se trouvent nécessairement en lui. Le fait qu’il est pur esprit exclut l’idée qu’il ait un corps quelconque et qu’il soit d’une quelconque façon visible.

Dieu est personnel

Le fait que Dieu soit esprit implique aussi sa personnalité. Un esprit est un être intelligent et moral, et lorsque nous attribuons une personnalité à Dieu, nous voulons précisément dire qu’il est un être raisonnable, capable de déterminer le cours de sa vie. Actuellement, beaucoup nient la personnalité de Dieu et le conçoivent simplement comme une force ou une puissance impersonnelle. Toutefois, le Dieu de la Bible est sans aucun doute un Dieu personnel, avec qui les hommes peuvent converser, en qui ils peuvent avoir confiance, qui entre dans leurs expériences, qui les aide dans leurs difficultés et qui remplit leurs cœurs de joie et d’allégresse. En outre, il s’est révélé sous une forme personnelle en Jésus-Christ.

Dieu est infiniment parfait

Dieu se distingue de toutes ses créatures par sa perfection infinie. Son être et ses vertus sont exempts de toutes limites et de toutes imperfections. Il est non seulement sans bornes ni limites, mais aussi il se détache de toutes ses créatures en perfection morale et en majesté glorieuse. Les enfants d’Israël chantèrent la grandeur de Dieu après avoir traversé la mer Rouge : « Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges ? » (Ex 15.11.) Certains philosophes parlent de Dieu comme s’il était « limité, en développement, luttant, souffrant, partageant avec l’homme ses défaites et sa victoire ».

Dieu et ses perfections ne font qu’un

a simplicité est l’une des caractéristiques fondamentales de Dieu. Cela signifie qu’il n’est pas composé de différentes parties, cela signifie aussi que son être et ses attributs ne font qu’un. On peut dire que les perfections de Dieu sont Dieu lui-même tel qu’il s’est révélé à l’homme. Elles ne sont que les diverses manifestations de l’Être divin. C’est pourquoi la Bible dit que Dieu est la vérité, la vie, la lumière, l’amour, la justice, etc.


Cet article est tiré du livre : Précis de doctrine chrétienne de Louis Berkhof