La contribution des évangélistes, des pasteurs et des docteurs au perfectionnement des saints

En Occident, nous sommes obsédés par la croissance de l’Église et nous nous tournons souvent vers des méthodes inspirées du monde pour la produire. Toutefois, la Parole de Dieu nous dit que c’est Christ qui bâtit son Église (Mt 16.18). Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cette affirmation de Jésus-Christ nous indique qu’une Église ne croîtra que si elle suit le plan que le Seigneur lui a donné. Ce plan dépasse largement notre vision souvent terrestre de l’Église.

Des dons spirituels complémentaires

Dieu a donné des dons spirituels aux croyants pour l’édification de l’Église. Nous avons donc une responsabilité les uns envers les autres dans notre processus de croissance. De la même manière, Dieu a suscité parmi son peuple des évangélistes, des pasteurs et des docteurs pour le ministère afin de perfectionner, édifier et faire grandir son Église. Ces hommes, établis après les apôtres et les prophètes qui ont posé le fondement de l’Église par la révélation de la Parole de Dieu, sont particulièrement appelés et doués par l’Esprit.

Les évangélistes sont ceux qui annoncent l’Évangile par la prédication à ceux qui n’ont pas encore cru. Ils ont pour but de faire des disciples et de les intégrer dans l’Église. Le rôle de l’évangéliste est primordial pour la vie de nos Églises. L’évangéliste est un leader dans l’Église et il la conduit dans la mission ainsi que dans l’implantation d’Églises. Les pasteurs, c’est-à-dire ceux à qui Dieu a donné des cœurs de bergers, prennent soin du troupeau du Seigneur en le nourrissant, en le dirigeant et en le protégeant. Ils ont comme fonction principale de prêcher et d’enseigner la Parole de Dieu. Les titres de pasteur et de docteur désignent la même fonction au sein de l’Église, mais le terme « docteur » met l’accent sur la responsabilité de l’enseignement : « il faut que l’évêque […] soit […] capable d’exhorter selon la saine doctrine afin de réfuter les contradicteurs » (Tit 1.7-9). La nomination des pasteurs-docteurs (qui sont aussi des anciens) est un élément clé pour la croissance d’une nouvelle Église (Ac 14.23). Ils sont au cœur des activités de l’Église, servant continuellement de modèles de maturité spirituelle pour le troupeau (1 Pi 5.1-3) et reflétant en eux-mêmes le caractère de Christ.

Un travail d’équipe

Les évangélistes et les pasteurs-docteurs travaillent en équipe au perfectionnement des saints (Ép 4.12). L’évangéliste amène les hommes et les femmes à la compréhension de l’Évangile, tandis que les pasteurs-docteurs leur fournissent la direction et la nourriture spirituelle pour devenir de plus en plus à l’image de Jésus-Christ. Le perfectionnement individuel des croyants est toujours en étroite relation avec le perfectionnement collectif de l’Église.

Les évangélistes et les pasteurs-docteurs partagent plusieurs outils pour le perfectionnement des saints. Le plus important de ces outils est la Parole de Dieu, puisqu’elle est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 3.16,17). Les évangélistes, tout comme les pasteurs-docteurs, puisent leur autorité dans la Bible, mais ils désirent équiper les croyants afin qu’ils puissent également se nourrir eux-mêmes de la Parole. Un autre outil de perfectionnement donné aux croyants est la prière. Les leaders dans l’Église sont des hommes qui se consacrent à la prière et qui prient pour le perfectionnement des croyants : « Epaphras […] ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que vous teniez bon, comme des hommes faits, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu » (Col 4.12). L’accent que les apôtres et leurs compagnons mettaient sur la prière dans leur ministère nous révèle son importance pour les leaders dans l’Église. En priant et en remettant leur ministère sous la direction du Seigneur, les évangélistes et les pasteurs-docteurs enseignent le troupeau à faire de même.

L’impact d’un ministère fructueux

Le travail du ministère est colossal. Aucun leader ou groupe de leaders n’est en mesure d’accomplir tout le travail qu’une Église doit accomplir. C’est pour cette raison que les évangélistes et les pasteurs-docteurs doivent se limiter au cadre de leur appel, tout en équipant leur Église pour « l’œuvre du ministère » les uns envers les autres (Ép 4.12).

Le travail de perfectionnement mené par les évangélistes et les pasteurs-docteurs consiste à équiper tous les saints afin qu’ils utilisent et développent les dons spirituels qu’ils ont reçus de Dieu. L’impact d’un ministère fructueux dans la vie de chaque croyant édifie l’Église en l’amenant dans une profonde connaissance de la personne de Christ et en la gardant unie dans la doctrine afin qu’elle remplisse son mandat d’être « la colonne et l’appui de la vérité » (1 Ti 3.15 ; voir aussi Ép 4.13). Une telle Église « à la mesure de la stature parfaite de Christ » n’est plus comme un enfant emporté à « tout vent de doctrine » (Ép 4.13). Elle est équipée pour annoncer la vérité dans l’amour, reflétant ainsi le caractère même du Seigneur Jésus-Christ (Jn 13.35). Le ministère des évangélistes, des pasteurs-docteurs, ainsi que de tous les croyants a donc pour résultat de faire croître l’Église afin qu’elle soit à tous égards à l’image de sa tête, qui est Christ.