La croissance de l’Église à la façon de Dieu (Romains 9.8)

« C’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. » (Romains 9.8)

Imaginez l’Abraham de l’Ancien Testament comme pasteur. Le Seigneur dit : « Je te bénirai et ferai prospérer ton ministère. » Mais l’église est stérile et ne porte pas d’enfants.

Que fait Abraham ? Il commence à désespérer de l’intervention surnaturelle. Il se fait vieux. Sa femme reste stérile. Il décide donc de faire advenir le fils promis de Dieu sans intervention surnaturelle. Il a des rapports sexuels avec la servante de sa femme Agar (Genèse 16.4). Cependant, le résultat n’est pas un « enfant de la promesse », mais un « enfant de la chair », Ismaël.

Dieu surprend Abraham en disant :

« Je te donnerai même un fils à travers elle [ta femme Sarah] » (Genèse 17.16).

Abraham crie donc à Dieu :

« Si seulement Ismaël pouvait vivre devant toi ! » (Genèse 17.18).

Il veut que l’œuvre de son propre effort naturel et humain soit l’accomplissement de la promesse de Dieu. Mais Dieu dit :

« C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils » (Genèse 17.19).

Mais Sarah a 90 ans. Elle a été stérile toute sa vie, et elle est déjà passée par la ménopause (Genèse 18.11). Abraham a 100 ans. Le seul espoir pour un enfant de la promesse est une intervention surnaturelle et surprenante.

Ce que signifie être un « enfant de la promesse »

Voilà ce que signifie être un « enfant de la promesse », naître « non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1.13). Les seuls enfants qui sont considérés comme des enfants de Dieu en ce monde sont des enfants de la promesse engendrés de façon surnaturelle. Dans Galates 4.28 Paul dit :

« Nous, frères et sœurs, [les chrétiens], comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. »

Vous êtes « nés selon l’Esprit », et non selon la chair (Galates 4.29).

Pensez de nouveau à Abraham en tant que pasteur. Son église ne grandit pas comme Dieu l’a promis. Il est fatigué d’attendre une intervention surnaturelle. Il se tourne vers le « Agar » des simples artifices humains, et décide qu’il peut « attirer les gens » sans l’œuvre surnaturelle du Saint Esprit.

Cependant, ce ne sera pas une église d’Isaacs, mais d’Ismaélites, des enfants de la chair, pas des enfants de Dieu. Que Dieu nous protège de ce genre de succès fatal. Je vous en prie, mettez tout en œuvre. Mais attendez toujours le travail décisif et surnaturel qui vient du Seigneur.

« On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c’est à l’Éternel qu’appartient la victoire » (Proverbes 21.31).


Méditation extraite de « O Lord, Give Us Children of Promise, Not Children of the Flesh! » (trad. « Ô Seigneur, donne-nous des enfants de la promesse, et non des enfants de la chair ! »).