La désignation de Christ comme juge (Mark Jones)
Le Père a nommé Christ comme juge. Cela fait partie de son rôle de Seigneur et de Sauveur : « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme » (Jn 5.27 ; voir aussi Ac 10.42 ; 17.31 ; 1 Co 15.25). Il est le Fidèle, et il reçoit l’autorité pour bénir et pour maudire, pour sauver et pour détruire, pour aimer et pour haïr. Le juge sera visible aux yeux de tous, et son jugement le sera aussi.
D’un côté, Christ sera un sujet de terreur pour ceux qui méprisent le royaume de Dieu (Lu 19.27), refusent la grâce de Dieu (Ps 81.12), négligent son salut (Hé 2.3), transforment sa grâce en débauche (Jud 4), ne demeurent pas en lui (Jn 15.6) et agissent méchamment (Mt 24.48‑51). D’un autre côté, il sera un réconfort pour ceux qui ont cru sa doctrine (Jn 11.25), qui l’ont aimé (Ép 6.24 ; 1 Co 16.22), qui ont combattu contre ses ennemis, le diable, le monde et la chair (Ap 3.21) et qui ont obéi à ses commandements (1 Jn 2.28 ; 4.17). Les croyants seront consolés, car Jésus, le juge, est leur ami, leur frère, leur souverain sacrificateur et celui qui est mort pour leurs péchés. Il viendra les chercher pour les amener dans la demeure glorieuse qu’il leur a préparée au paradis.
Rien ne peut être caché aux yeux de Christ qui, selon sa nature humaine glorifiée, connaît tous les décrets et les projets de Dieu concernant l’homme (Hé 4.13). Si Christ ne possédait pas une connaissance parfaite de nos oeuvres, bonnes et mauvaises, il ne pourrait pas agir en juge pour déterminer le destin éternel de chacun. Bien que Dieu ait nommé Christ comme juge, les anges auront aussi leur part dans l’oeuvre de jugement en son nom (Mt 24.31). Les anges conduiront les justes et les injustes hors de leurs tombeaux et les amèneront vers leur avenir éternel : le paradis ou l’enfer (Mt 13.39-41,49,50).
Quand Christ viendra pour le jugement, les méchants n’auront aucune défense (Ps 130.3). Ils comparaîtront tous devant le Juge, mais ils ne résisteront pas au jour du jugement (Ro 14.10 ; Ps 1.5). Jésus doit être présent au moment où le destin de chacun sera prononcé, que ce soit pour la vie ou pour la mort. Ceux qui seront condamnés à mourir le seront sur la base de preuves évidentes de leur impiété. Christ revendiquera la justice de Dieu, car il récompensera les fidèles sur la base de leurs oeuvres bonnes, par des paroles favorables : « Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Ap 3.5). Le droit à la vie éternelle vient de Christ seul, mais nous prenons possession de notre vie éternelle en marchant sur le chemin des bonnes oeuvres. Jésus récompensera ces oeuvres ; oui, ces oeuvres bonnes qui ont été préparées d’avance pour nous (Ép 2.10).
Les oeuvres de chacun seront éprouvées au dernier jour (1 Co 3.13), lorsque les livres seront ouverts :
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu (Ap 20.12-15).
Nous sommes des chrétiens pauvres et désillusionnés si nous nions un jugement futur où Christ vaincra les impies et se vengera en les jetant dans l’étang de feu. « C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hé 10.31), Jésus-Christ, qui vient pour sauver, mais aussi pour juger.
Cet article est un extrait du livre «Connaître Christ» de Mark Jones