La direction masculine est-elle une cause perdue ? (John Piper)
La question nous vient d’un futur pasteur au Royaume-Uni : « Salutations Pasteur John ! Je suis sur le point de terminer mes études à la faculté de théologie et de commencer un travail de pasteur associé dans quatre mois. Je suis un complémentarien. Cependant, à en juger par les églises locales de ma région, c’est décourageant, car il semble que de plus en plus d’entre elles se soumettent à l’égalitarisme simplement en raison des normes sociales et des attentes des dirigeants de l’Église d’un point de vue laïque. Avec la légalisation du droit au mariage des homosexuels, ce mouvement semble encore plus inoffensif aujourd’hui pour de nombreuses Églises en Occident. En gardant cela à l’esprit, comment voyez-vous l’avenir de la direction masculine au foyer et à l’Église ? Est-ce maintenant une cause perdue ? Une cause perdue d’avance ? Ou pensez-vous qu’elle va perdurer ? »
Le complémentarisme perdurera. Ce n’est pas une cause perdue. La raison pour laquelle je pense qu’il va perdurer et qu’il n’est pas une cause perdue n’est peut-être pas exactement ce que vous avez à l’esprit. Laissez-moi vous donner trois raisons pour lesquelles il perdurera qui ne sont pas la raison que je vais donner. Je pense qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il perdurera, mais ces trois raisons sont celles que vous pensiez probablement que je donnerais, donc je vais les donner et ensuite donner celle que je veux vraiment donner.
Raison #1 : vision fidèle à la Parole de Dieu
Première raison pour laquelle il perdurera : il perdurera parce que c’est une vision fidèle à la Parole de Dieu. Paul dit dans Éphésiens 5.22-25 que les femmes s’inspirent dans leur soumission de la relation de l’Église avec Christ et que les maris s’inspirent dans leur amour de Christ comme Chef de l’Église. Il cite ensuite le texte fondateur de l’Ancien Testament tiré de Genèse 2.24 :
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair » (Éphésiens 5.31).
Puis, dans Éphésiens 5.32, il donne l’explication suivante :
« Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. »
Quand tout cela arrive, il enseigne que la masculinité et la féminité, dans le mariage, sont une parabole de l’amour d’alliance de Christ et de l’Église.
Ce rôle complémentarien de l’homme et de la femme dans le mariage est profond, historique, biblique, beau, satisfaisant et en harmonie avec notre vraie nature. Par conséquent, il ne disparaîtra pas. Il est trop profond, trop indissociable à la fois de la nature et de la grâce, de la création et du salut. C’est la raison numéro un pour laquelle il ne disparaîtra pas.
Raison #2 : la nature créée de l’homme et de la femme
Le complémentarisme perdurera parce que ce profond ancrage du sens de la masculinité et de la féminité dans la création et la rédemption se retrouve explicitement dans la manière dont Dieu a ordonné à son Église éternelle de s’épanouir.
« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme » (1 Timothée 2.12).
C’est la façon dont Paul ordonne l’Église.
Cet appel à ce que les dirigeants et les enseignants de l’Église, en position d’autorité, soient des hommes spirituels, semblables à Christ, n’est pas le fruit du hasard, arbitraire, simplement basé sur les compétences ou culturel. Il est enraciné dans la nature créée de l’homme et de la femme. Paul s’appuie sur la création, ici dans 1 Timothée 2 ainsi que dans Éphésiens 5. Il n’argumente pas à partir de la culture. Cette vision complémentarienne de l’Église fait partie intégrante de la structure du complémentarisme au sein du foyer.
Le complémentarisme n’est pas une option en marge de la vie familiale et de l’Église. Il fait partie du tissu unique qui lie les deux ensemble. C’est le deuxième point.
Raison #3 : Dieu est souverain
La raison que je ne voulais pas donner, mais que je vais donner est la suivante : le complémentarisme perdurera, car Dieu est bon et Dieu est souverain. Il aime son Église et les gens qui la composent. Il prend soin de nous. J’aime cette phrase de 1 Pierre 5.7. Il prend soin de son Église. Il prend soin de nous et il a conçu des relations complémentaires entre hommes et femmes pour notre joie. Si Dieu cesse de nous aimer, alors le complémentarisme cessera. Mais tant que Dieu sera bon, fort et amour, il veillera à ce qu’il y ait un reste qui embrasse son dessein pour les hommes et les femmes.
L’avenir sera difficile
Or, ces trois raisons pour lesquelles le complémentarisme perdurera et n’est pas une cause perdue ne sont pas la principale raison sur laquelle je veux me concentrer ici. La raison sur laquelle je veux me concentrer ici est que lorsque nous envisageons l’avenir à long terme, nous savons que des temps terribles s’annoncent pour les chrétiens. Il y a toujours eu des moments terribles pour les chrétiens quelque part dans le monde, mais il y a de bonnes raisons de penser, d’après la Bible, que vers la fin, il y aura une opposition exceptionnellement terrible. Que deviendra le complémentarisme dans les moments les plus difficiles où il est le plus difficile d’être chrétien, et encore plus d’être complémentarien ?
Ce qui nous attend
Voici une description du genre de choses auxquelles nous pouvons nous attendre, je pense. C’est dans Matthieu 24.9-13 :
« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Voici ce qu’il y a de remarquable dans ces mots : « L’amour du plus grand nombre se refroidira. » « Plusieurs succomberont. » Certains seront mis à mort, mais dans toute cette opposition, toute cette chute, toute cette froideur de cœur, certains persévéreront jusqu’à la fin et seront sauvés — et qui sont-ils ? Ce ne sont pas ceux qui se sont refroidis. Ce sont ceux dont l’amour ne s’est pas refroidi. Les chrétiens qui ont le cœur froid ne deviennent pas des martyrs. Ceux qui endurent jusqu’à la fin restent brûlants de confiance et d’amour pour Dieu. C’est pourquoi ils sont prêts à mourir plutôt que de faire des compromis. C’est la raison pour laquelle ils souffriraient plutôt que de cesser de croire.
La vérité persistera
Nous lisons à leur sujet dans Apocalypse 12.11 :
« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »
Ce qui implique que ces extraordinaires chrétiens qui sont prêts à donner leur vie plutôt que de compromettre leur foi seront le genre de chrétiens qui n’abandonnent pas la vérité du complémentarisme sous la pression culturelle. Je ne dis pas que seuls les complémentariens ont le courage d’être des martyrs. Mettons de côté cette distorsion. Ce n’est pas ce que je dis. Je dis que ces martyrs sont le genre de personne qui n’est pas emporté comme une feuille morte dans le vent du changement de culture. Par conséquent, ceux qui considèrent le complémentarisme comme biblique, beau et vrai, seront le genre de personnes qui tiennent cette vérité jusqu’à la mort.
Ainsi, la raison, parmi toutes les autres raisons que j’ai mentionnées et que je pourrais mentionner, que je crois que le complémentarisme va perdurer n’est pas une lubie passagère — ce n’est vraiment pas le cas — est que, quelle que soit la force de l’opposition au christianisme, il y aura toujours un reste de complémentariens prêts à mourir pour la vérité, et ils seront le genre de personnes qui donneront leur vie plutôt que de se conformer à une culture non biblique.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts