La doctrine de la nouvelle naissance (Sinclair Ferguson)
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1.12-13)
C’est ici la première allusion à la doctrine de la nouvelle naissance dans l’Évangile de Jean, qui est caractéristique autant de sa Première Épître que de son Évangile.
L’enseignement de Jean, comme celui de Paul, est que nous recevons Christ par la foi (Colossiens 2.6-7). Ce que Jean ajoute à l’esquisse de Paul, c’est qu’avec la foi vient le privilège de l’adoption et, paradoxalement, cette même foi est le fruit d’une naissance qui vient de Dieu! Ceux qui reçoivent Christ et bénéficient de l’adoption sont ceux qui sont nés « non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu ».
Nous voyons une conception similaire dans les paroles du Seigneur à l’endroit de Nicodème, où Jésus souligne que sans une nouvelle naissance, nul ne peut voir ni entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3.3, 5). Jean élargit la notion de la nouvelle vie qui, comme Paul nous l’a enseigné, part du plan de Dieu entamé avant la nuit des temps pour terminer à sa consommation après la fin des temps. Jean indique que nous commençons à l’expérimenter lorsque Dieu touche nos vies par son pouvoir merveilleux au moment de la régénération.
Les doctrines qui construisent la vie chrétienne
Maintenant donc, nous voyons la vaste étendue des doctrines qui construisent la doctrine de la vie chrétienne. Dans son appel, le choix éternel et électif de l’amour de Dieu touche nos vies. Il nous donne la nouvelle naissance qui nous permet d’entrer dans le royaume de Dieu par la foi et la repentance. Lorsque nous croyons et que nous nous repentons, Dieu nous justifie. L’adoption est un autre don qui nous permet, en tant qu’enfants remplis d’assurance, de vivre une vie de sanctification jusqu’au jour de la glorification. De façon générale, il s’agit du plan du salut.
En Christ. C’est en Christ que nous recevons toutes les bénédictions de la vie chrétienne. Nous sommes choisis en lui. En lui, nous sommes prédestinés à lui ressembler. En lui nous sommes appelés et en lui nous sommes nés à une vie nouvelle (1 Pierre 1.3). En lui nous avons la foi et recevons le Saint-Esprit. En lui nous en venons à connaître les privilèges de la fraternité dans la famille Dieu. En Christ se trouve notre sanctification (1 Corinthiens 1.30). Quand nous le verrons, nous serons rendus semblables à lui, afin que, quand il paraîtra dans sa gloire, nous paraissions aussi en Christ (1 Jean 3.2; Colossiens 3.4). Du début à la fin, nous recevons toutes bénédictions en Christ.
Cet article est tiré du livre : La vie chrétienne de Sinclair Ferguson