La foi authentique a hâte que Christ revienne (Hébreux 9.28)
« Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (Hébreux 9.28)
Que devez-vous faire pour savoir que vos péchés sont ôtés par le sang de Christ, et que, quand il viendra, il vous protégera de la colère de Dieu et vous conduira à la vie éternelle ? La réponse est la suivante : faites confiance à Christ de telle sorte que vous ayez hâte qu’il revienne.
Le texte dit qu’il vient sauver ceux qui « l’attendent ». Alors, comment se préparer ? Comment expérimenter le pardon de Dieu en Christ et se préparer à le rencontrer ? En lui faisant confiance de telle sorte que vous ayez hâte qu’il revienne.
Cette attente ardente pour Christ est simplement un signe que nous l’aimons et croyons en lui, croyons vraiment en lui, de façon authentique.
Il existe une fausse foi qui ne cherche qu’à échapper à l’enfer, mais qui n’a aucun désir pour Christ. Ce genre de foi ne sauve pas. Elle ne produit pas une attente impatiente du retour de Christ. En fait, elle préférerait que Christ ne revienne pas pour qu’elle puisse profiter de ce monde aussi longtemps que possible.
Mais la foi qui s’accroche vraiment à Christ comme Sauveur et Seigneur et Trésor et comme espérance et joie est la foi qui nous fait désirer ardemment que Christ revienne. Et telle est la foi qui sauve.
Je vous exhorte donc à vous détourner du monde et à vous détourner du péché. Tournez-vous vers Christ. Recevez-le, accueillez-le, embrassez Christ non seulement comme votre police d’assurance incendie, mais comme votre trésor tant attendu et votre ami et Seigneur.
Méditation extraite de « What Christ Will Do at the Second Coming » (trad. « Ce que Christ fera à la seconde venue »).