La foi chasse la culpabilité, l’avidité et la peur (1 Timothée 1.5)
« Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. » (1 Timothée 1.5)
La foi sincère est une source d’amour
Paul vise l’amour. Et l’une des sources essentielles de ce grand effet est la foi sincère. La raison pour laquelle la foi est une source si sûre d’amour est que la foi en la grâce de Dieu expulse du cœur les forces pécheresses qui entravent l’amour.
Pour aimer, les effets destructeurs de la culpabilité, de la peur et de l’avidité doivent être surmontés
Si nous nous sentons coupables, nous avons tendance à nous complaire dans la dépression égoïste et l’apitoiement sur nous-mêmes, incapables de voir, et encore moins de nous soucier des besoins des autres. Ou nous jouons l’hypocrite pour couvrir notre culpabilité, et ainsi détruire toute sincérité dans les relations, ce qui rend l’amour réel impossible. Ou nous parlons des fautes des autres pour minimiser la culpabilité des nôtres, ce que l’amour ne fait pas. Donc, si nous voulons aimer, les effets destructeurs de la culpabilité doivent être surmontés.
C’est la même chose avec la peur. Si nous avons peur, nous avons tendance à ne pas approcher un étranger à l’église qui pourrait avoir besoin d’un mot d’accueil et d’encouragement. Ou bien nous pouvons rejeter la vocation à la mission hors des sentiers battus, parce que cela semble trop dangereux. Ou bien nous pouvons gaspiller de l’argent en souscrivant à trop d’assurances, ou encore être engloutis par toutes sortes de petites phobies qui nous préoccupent et nous rendent aveugles aux besoins des autres. Tout cela est le contraire de l’amour.
C’est la même chose avec l’avidité. Si nous sommes avides, nous pouvons dépenser de l’argent pour le luxe, de l’argent qui devrait aller à la diffusion de l’évangile. Nous n’entreprenons rien de risqué, de peur que nos biens précieux et notre avenir financier ne soient menacés. Nous nous concentrons sur les choses plutôt que sur les gens, ou nous considérons les gens comme des ressources pour notre avantage matériel. Alors l’amour est ruiné.
La foi en la grâce future produit l’amour en chassant la culpabilité, la peur et l’avidité hors du cœur
La foi en la grâce future chasse la culpabilité parce qu’elle tient fermement à l’espérance que la mort de Christ est suffisante pour obtenir l’acquittement et la justice maintenant et pour toujours (Hébreux 10.14).
Elle chasse la peur parce qu’elle mise sur la promesse :
« Ne crains rien, car je suis avec toi . . . Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » (Esaïe 41.10)
Et elle chasse l’avidité parce qu’elle est convaincue que Christ est une richesse plus grande que tout ce que le monde peut offrir (Matthieu 13.44).
Ainsi, quand Paul dit que « Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’une foi sincère », il parle de l’immense pouvoir de la foi pour surmonter tous les obstacles à l’amour. Quand nous combattons le combat de la foi – le combat pour croire les promesses de Dieu qui tuent la culpabilité, la peur et l’avidité – nous luttons pour l’amour.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 282–283 (trad. « Grâce future »).