La foi chrétienne procure une transformation véritable (David Powlison)
Jésus vient en pardonnant et en transformant ce qui est immoral. Il comble l’abîme qui sépare le sordide du glorieux. Il nous invite à passer de la mort à la vie. Ce qui était perverti peut être converti. Prendre position contre l’immoralité ne signifie pas simplement condamner ce qui est immoral. Il s’agit plutôt de repérer certains types particuliers d’égarement ou d’égarés qui ont besoin qu’on les retrouve. Le Dieu que nous adorons est un Dieu qui cherche et qui trouve. Notre Sauveur nous a cherchés et nous a trouvés. Il réprouve le rebelle pour l’amener à demander de l’aide.
Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige (És 1.18).
Jésus est un refuge pour les affligés
C’est également Jésus qui vient secourir et protéger les victimes. Il est un refuge pour les affligés. Celui que nous adorons est un secoureur qui cherche, trouve et protège l’innocent. Il somme les prédateurs, les menteurs et les traîtres à rendre des comptes. Il vient délivrer les victimes de leur souffrance et du pouvoir des actes qu’elles ont subis de la part de leurs oppresseurs.
Tu entends les vœux de ceux qui souffrent, ô Éternel ! Tu affermis leur cœur ; tu prêtes l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer l’effroi (Ps 10.17,18).
Le Christ encourage ceux qui sont craintifs et soutient les faibles.
Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel ! (Ps 31.25.)
En somme, le Seigneur a une vision hautement positive du sexe mais une opinion très négative de l’immoralité. Il est également profondément soucieux, à la fois des impudiques consentants et des victimes de crimes sexuels. Il fait preuve d’une miséricorde plus grande que nous ne pouvons l’imaginer.
Jésus est venu faire des saints de tous les types de pécheurs souffrants
Bien entendu, il n’existe pas deux Évangiles, un pour les pécheurs et un autre pour ceux qui souffrent. Il n’y a que l’Évangile de Jésus-Christ, qui est venu faire des saints de tous les types de pécheurs souffrants, quelle que soit les conditions particulières de nos défaillances et de nos détresses. Les péchés délibérés, enflammés par des désirs pervers, sont nettement distincts des réactions fautives stimulées par la peur et l’autoprotection. Néanmoins, nous sommes tous caractérisés par l’incrédulité et le manque d’amour, quelles que soient les dissemblances marquées dans notre façon d’exprimer ces écarts. De même, les tentations qui se présentent à travers une attirance diffèrent considérablement de celles qui viennent sous la forme d’une affliction.
Cependant, ce monde nous induit en erreur et nous tourmente tous, quelles que soient les nombreuses variantes auxquelles nous sommes exposés. Nous nous écartons tous du droit chemin, de notre plein gré, mais aussi à notre insu. Or, les voies que nous empruntons et les incitations qui se présentent à nous varient d’un individu à l’autre.
Jésus nous rejoint à l’endroit même où nous nous trouvons
Jésus vient pour tous. Ainsi, la dynamique de transformation, tant des individus au comportement immoral que des victimes d’inconduite sexuelle, est foncièrement similaire. En revanche, son œuvre suit son cours à travers de nombreux ministères différents. La grâce n’est pas une panacée, un message unique que l’on nous prescrit quels que soient les maux qui nous affligent. Christ apporte une myriade de remèdes précis qui s’appliquent à des personnes, des luttes et des problèmes particuliers. Il incarne toujours un amour inébranlable, et tout ce que promet Exode 34.6,7.
Cependant, tout comme ses Proverbes le font, il avertit l’individu rebelle sur le plan sexuel et l’appelle à faire demi-tour sans équivoque. Tout comme les psalmistes, il réconforte ceux qui sont craintifs, leur offrant son refuge et sa puissance. De même qu’un prophète, il procure la justice, inculpant les oppresseurs et défendant les victimes. Comme un berger, il guide et protège, en soutenant les faibles. Il est patient avec tous ceux qui deviennent ses amis. Autrement dit, il nous rejoint à l’endroit même où nous nous trouvons. De plus, il pense constamment à ce que nous devons savoir ainsi qu’à la prochaine étape qu’il nous faut franchir.
Cet article est tiré du livre : Il fait toutes choses nouvelles de David Powlison