La foi chrétienne se réjouit de la fidélité sexuelle (David Powlison)

La Bible parle franchement de la joie dans une sexualité empreinte de fidélité. Tout d’abord, cette dernière oriente l’enfant de Dieu dans sa relation avec le Père céleste. L’individu se place sous ses soins et sa supervision. La fidélité l’oriente ensuite comme intendant de son propre corps. Nous commençons tous la vie adulte avec le don du célibat, et plusieurs d’entre nous demeurent ainsi pendant de nombreuses années, voire une vie entière. De plus, notons que, dans la majorité des cas, c’est de cette façon que nous finirons nos jours. Nous sommes donc responsables de notre personne.

Dieu a créé le sexe

Par la suite, la fidélité orientera l’individu chrétien à l’égard de son mari ou sa femme, si Dieu lui accorde le don du mariage. Tout comme Dieu a créé la communication, la nourriture, la famille, le travail, l’argent, la santé et toutes les autres bonnes choses, il a aussi créé le sexe ; c’est lui qui le définit et l’évalue. Tels qu’il les a conçus, l’homme et la femme étaient nus et célébraient une union manifestement physique. La bénédiction selon laquelle ils devaient être féconds et se multiplier (Ge 1.22,28) se réaliserait lorsqu’ils se connaîtraient « selon le sens biblique », comme certains se sont amusés à le décrire. En voulant transmettre cette vision, un père sage a encouragé son fils par ces mots :

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour (Pr 5.18,19).

Le Cantique des cantiques entonne alors, tout en rythmes et en images, des plaisirs sensuels dans l’union d’un mari avec sa femme. La Parole de Dieu consacre des chapitres entiers à contempler avec bonheur l’anatomie de l’homme et de la femme. La félicité et la fidélité deviennent une seule chair.

L’intimité sexuelle dans le mariage

Lorsqu’un mari et sa femme s’unissent dans l’acte sexuel, Celui qui voit dans le secret distingue exactement ce qu’ils font et déclare : « Cela est très bon. » Les rapports privés de la vie conjugale sont publics devant le Dieu qui a créé l’être humain mâle et femelle et qui a conçu leur union comme étant une bonne chose. L’intimité sexuelle est destinée à s’épanouir au sein d’une fidélité digne de confiance. Elle a pour but l’expression de l’amour par la générosité et la joie d’un don réciproque. Les enfants en sont les fruits, si Dieu leur accorde ce cadeau.

« Une seule chair »

De plus, le concept exprimé par « une seule chair » est d’une telle qualité qu’il sert également de métaphore principale pour illustrer la relation entre Jésus-Christ et son peuple. Considérer que l’immoralité sexuelle est répréhensible ne constitue pas la preuve d’un malaise dans ce domaine. La foi chrétienne conçoit une joie dans la sexualité, sous le regard d’un Dieu saint. Ni l’immoralité ni la pruderie ne peuvent comprendre cela.


Cet article est tiré du livre : Il fait toutes choses nouvelles de David Powlison