La foi en Christ est-elle le seul moyen d’être sauvé ? (9Marks)
La foi en Christ est-elle le seul moyen d’être sauvé ?
- Le défi culturel : les gens d’aujourd’hui aiment être inclusifs. L’on veut que tout le monde ait raison. En fait, l’on pense que la seule manière d’avoir tort est de penser que quelqu’un puisse avoir tort à propos de quelque chose. Donc, quand il s’agit de la religion, l’on dit : « Tous les chemins mènent à Dieu. Il n’y a pas qu’un seul bon chemin. Il faut croire ce qui fonctionne pour soi. » Mais est-ce que c’est ce que dit la Bible ?
- La réponse courte : en Actes 4:12, Pierre dit : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
- Une réponse un peu plus longue : la foi en Christ est le seul moyen d’être sauvé parce que c’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure d’être considérés comme justes aux yeux de Dieu (Ga 2:16). C’est seulement par la foi en Christ que nous pouvons être réconciliés à Dieu (Rm 5:9-11). C’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure de recevoir la vie éternelle (Jn 3:16). Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l’Homme (1 Tm 2:5).
- Véritablement inclusif : bien que beaucoup de monde aujourd’hui trouve ce message intolérablement exclusif, nous devrions leur montrer l’inclusivité radicale de l’évangile. L’évangile fait face à tout type de gens en leur qualité de pécheurs et offre le pardon et la vie éternelle à tous ceux qui se détournent de leur péché et placent leur confiance en Christ. Peu importe combien vous avez pu être bon ou mauvais. Peu importe d’où vous venez ou votre arrière-plan religieux. Si vous vous repentez de votre péché et placez votre confiance en Christ, vous serez sauvés.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Is faith in Christ the only way to be saved? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.