La foi en l’impossible (Romains 4.20-21)

« Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. » (Romains 4.20-21)

Avoir la foi glorifie la grâce future de Dieu

Paul a à l’esprit une raison particulière pour laquelle la foi glorifie la grâce future de Dieu. Pour dire les choses simplement, la raison est que cette foi glorifiant Dieu est une confiance, orientée vers l’avenir, dans l’intégrité, la puissance et la sagesse de Dieu pour tenir toutes ses promesses.

Paul illustre cette foi par la réponse d’Abraham à la promesse de Dieu : qu’il serait le père de nombreuses nations même s’il était vieux et que sa femme était stérile (Romains 4.18). « Espérant contre toute espérance, Abraham a cru », c’est-à-dire qu’il avait foi en la grâce future de la promesse de Dieu, malgré toutes les preuves humaines du contraire.

Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans, ni que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. (Romains 4.19-21).

Avoir foi dans les promesses de Dieu glorifie Dieu

La foi d’Abraham était une foi en la promesse de Dieu de faire de lui le père de nombreuses nations. Cette foi glorifiait Dieu parce qu’elle attirait l’attention sur toutes les ressources omnipotentes et surnaturelles de Dieu qui seraient nécessaires pour l’accomplir.

Abraham était trop vieux pour avoir des enfants et Sarah était stérile. Et ce n’est pas tout : comment transformez-vous un fils ou deux en « plusieurs nations », dont Dieu a dit qu’Abraham serait le père ? Tout cela semblait totalement impossible.

Par conséquent, la foi d’Abraham glorifiait Dieu en étant pleinement assuré qu’il pouvait et voulait faire l’humainement impossible. Telle est la foi que nous sommes appelés à avoir. Que Dieu fera pour nous ce que nous ne pourrions jamais faire pour nous-mêmes.


Méditation extraite de « Future Grace », page 185 (trad. « Grâce future »).