La foi et les ennemis donnés par Dieu (Philippiens 1.27-29)

« Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ … sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires … car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. » (Philippiens 1.27-29)

Une absence de peur face aux ennemis

Paul dit aux Philippiens que se conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ se traduit en une absence de peur face aux ennemis. Puis, il donne la logique de cette absence de peur. 

La logique est la suivante : Dieu vous a donné deux dons, pas seulement un – la foi et la souffrance. C’est ce que le verset 29 dit : « car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. » Il vous a été fait la grâce de croire, et il vous a aussi été fait la grâce de souffrir. 

La foi et la souffrance sont des dons de Dieu

Dans ce contexte, cela veut dire que : à la fois votre foi face à la souffrance, et votre souffrance sont des dons de Dieu. Quand Paul dit de ne pas avoir peur de vos ennemis, il a deux raisons en tête pour lesquelles nous n’avons pas besoin d’avoir peur :

  1. La première raison est que nos adversaires sont entre les mains de Dieu. Leur opposition est un don de Dieu. Il la gouverne. C’est le premier argument du verset 29. 
  2. La deuxième raison de ne pas avoir peur est que l’absence de peur, c’est-à-dire, votre foi, est aussi entre les mains de Dieu. C’est également un don. C’est le deuxième argument du verset 29. 

Dès lors, la logique de l’absence de peur par rapport à l’adversité tient dans cette double vérité : votre adversité et votre foi face à celle-ci sont tous deux des dons de Dieu.

Une absence de peur par rapport à l’adversité montre la puissance et la bonté de l’Évangile

Pourquoi est-ce appeler « se conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ » ? Parce que l’Évangile est la bonne nouvelle que le sang du Christ, le sang de la nouvelle alliance a infailliblement obtenu pour tout son peuple l’œuvre souveraine de Dieu qui consiste à nous donner la foi et gouverner nos ennemis – toujours pour notre bien éternel. C’est ce que l’Évangile a obtenu. Par conséquent, vivre de cette manière montre la puissance et la bonté de l’Évangile.

Par conséquent, n’ayez pas peur. Vos adversaires ne peuvent rien faire de plus que ce que Dieu leur permet de faire. Et il pourvoira toute la foi dont vous avez besoin.  Ces promesses ont été acquises par le sang de Jésus-Christ et ont été scellées en lui. Elles font partie des promesses de l’Évangile.  


Méditation extraite de « The Logic of Fearlessness » (trad. « La logique de l’absence de peur »).