La foi qui magnifie la grâce (Galates 2.21)

« Je ne rejette pas la grâce de Dieu. » (Galates 2.21)

Lorsque, alors un petit garçon, j’ai perdu pied dans le courant à la plage, j’avais l’impression d’être entraîné au milieu de l’océan en l’espace d’un instant.

C’était une chose terrifiante. J’ai essayé de prendre mes repères et de déterminer où était la surface de l’eau. Cependant, je ne parvenais pas à mettre mes pieds par terre et le courant était trop fort pour nager. Je n’étais pas un bon nageur de toute façon.

Dans ma panique, je n’ai pensé qu’à une seule chose : quelqu’un pourrait-il m’aider ? Mais je ne pouvais même pas appeler à l’aide sous l’eau.

Quand j’ai senti la main de mon père se saisir de mon avant-bras d’une poigne d’acier, c’était le sentiment le plus doux au monde. Je succombais entièrement à lui et me laissait maîtriser par sa force. Je me réjouissais d’être ramassé selon sa volonté. Je n’ai pas résisté.

Il ne me vint pas à l’esprit la pensée que je devrais essayer de montrer que les choses ne sont pas si mauvaises ; ou que je devrais ajouter ma force au bras de mon père. Tout ce que je pensais était, oui ! J’ai besoin de toi ! Je te remercie ! J’aime ta force ! J’aime ton initiative ! J’aime ta poigne ! Tu es formidable !

La foi

Dans cet esprit d’affection docile, l’on ne peut pas se vanter. J’appelle cette affection docile « la foi ». Et mon père était l’incarnation de la grâce future de Dieu dont j’avais désespérément besoin et envie sous l’eau. Telle est la foi qui magnifie la grâce.

Comment puis-je magnifier la grâce de Dieu ?

Alors que nous réfléchissons à la manière de vivre la vie chrétienne, la pensée la plus importante devrait être : comment puis-je magnifier plutôt que rejeter la grâce de Dieu ? Paul répond à cette question dans Galates 2.20-21 :

« J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu. »

Pourquoi sa vie ne rejette-t-elle pas la grâce de Dieu ? Parce qu’il vit dans la foi au Fils de Dieu. La foi attire toute l’attention sur la grâce et l’amplifie, au lieu de la rejeter.


Méditation extraite de « Future Grace », page 183 (trad. « Grâce future »).