La foi qui sauve aime le pardon (Éphésiens 4.32)

« Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. » (Éphésiens 4.32)

La foi qui sauve, ce n’est pas seulement croire que l’on est pardonné. La foi qui sauve considère l’horreur du péché, puis la sainteté de Dieu, et appréhende spirituellement que le pardon de Dieu est indiciblement glorieux, beau. Nous ne le recevons pas seulement, nous l’admirons. Nous sommes satisfaits de notre nouvelle amitié avec un Dieu si grand et si miséricordieux.

La foi dans le pardon de Dieu ne signifie pas simplement une persuasion que je suis tiré d’affaire. C’est savourer la vérité qu’un Dieu qui pardonne est la réalité la plus précieuse de l’univers. La foi qui sauve chérit le fait d’être pardonné par Dieu, et de là s’élève le fait de chérir le Dieu qui pardonne – et tout ce qu’il est pour nous en Jésus. Cette expérience a un effet énorme sur le fait que nous devenons des gens qui pardonnent.

Le grand acte de rachat de notre pardon appartient au passé, à la croix de Christ. En regardant en arrière, nous découvrons la grâce dans laquelle nous demeurerons toujours fermes (Romains 5.2). Nous apprenons que nous sommes maintenant, et que nous serons toujours, aimés et acceptés. Nous apprenons que le Dieu vivant est un Dieu qui pardonne.

Mais le grand acte qui consiste à faire l’expérience de notre pardon se poursuit pour toujours dans l’avenir. Notre joyeuse communion avec le grand Dieu qui pardonne dure pour toujours. Par conséquent, la liberté de pardonner, qui découle de cette communion pleinement satisfaisante avec le Dieu qui pardonne, dure aussi longtemps que nous.

La vraie foi : une profonde satisfaction de tout ce que Dieu est pour nous en Jésus

J’ai appris qu’il est possible de continuer à garder rancune si votre foi signifie simplement que vous avez regardé en arrière vers la croix et que vous avez conclu que vous êtes tiré d’affaire. C’est pourquoi j’ai été forcé d’approfondir ce qu’est la vraie foi : non seulement un soulagement d’être tiré d’affaire, mais aussi une profonde satisfaction de tout ce que Dieu est pour moi en Jésus. Cette foi regarde en arrière non seulement pour découvrir que nous sommes tirés d’affaire, mais aussi pour voir et savourer le genre de Dieu qui nous offre un avenir de lendemains sans fin et réconciliés en communion avec lui. Il est crucial que nous soyons en une communion satisfaisante avec un Dieu qui pardonne pour que nous soyons à notre tour un peuple qui pardonne.


Méditation extraite de « Future Grace », page 271 (trad. « Grâce future »).