La Fontaine de Jouvence
Une pensée dans une carte de fête disait ceci: « Les anniversaires moi j’aime ça, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui vieillit… ». Ça m’a fait sourire.
Quoiqu’amusante, cette pensée reflète une réalité inquiétante pour la plupart des gens, parce que si l’idée de vieillir n’a en elle-même rien de très réjouissant, c’est certainement à cause des désagréments que cela apporte : Perte de capacité, d’autonomie, de santé, etc. Mais la vieillesse nous rappelle surtout l’incontournable rendez-vous avec la mort!
Ainsi, hanté par la pensée de l’éternité que Dieu a déposé dans nos cœurs (Ecclésiaste 3.11), l’homme cherche depuis toujours à repousser le plus possible ce que beaucoup de gens appellent le «dernier repos». Bien sûr les avancées médicales contribuent à prolonger la vie, mais pas tant que ça si on considère qu’au 15e siècle avant Jésus-Christ, Moïse a écrit : « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans… » (Psaume 90.10). On constate donc que l’espérance de vie n’a pas tellement changée depuis l’époque de Moïse!
La peur de la mort a donc amené l’imaginaire humain à concevoir toutes sortes de fables pour essayer d’y échapper. Par exemple : La fontaine de Jouvence.
Partout à travers le monde et depuis des milliers d’années, on retrouve des récits mythologiques qui parlent d’une source d’eau qui aurait le pouvoir de guérir, de rajeunir ou même de rendre immortel. Mais honnêtement, même si l’on découvrait une telle fontaine de Jouvence, je n’en voudrais surtout pas!
Bien sûr si j’étais malade je voudrais guérir, mais pour ce qui est d’avoir l’immortalité dans un corps où ma nature pécheresse me serait conservée pour l’éternité, alors là, certainement pas!
En (Genèse 3), après que nos 1ers parents aient péché, l’Éternel dit au (v22) : « …Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement ». Dieu qui nous aime et qui veut être en communion avec nous, ne veut pas qu’on vive éternellement avec une nature pécheresse, et ça ne m’intéresse pas non plus. Dieu a quelque chose d’infiniment mieux à nos offrir qu’une fontaine de Jouvence, et ça n’a rien de mythologique, c’est bien réel!
Le Salut que Jésus nous offre est pour notre âme bien sûr, mais c’est aussi pour notre corps, car il veut nous en donner un nouveau afin de nous délivrer de la corruption du péché! En (1Corinthiens 15.50-54) la Bible dit concernant les chrétiens : 50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. La victoire dont il est question ici, c’est celle que Jésus a remporté à la croix, et qu’il a manifesté en sortant du tombeau. Ayant vaincu la mort, Jésus offre maintenant la vie éternelle à tous ceux qui vont à lui pour la recevoir. Et l’éternité avec Jésus se vivra dans un corps nouveau qui aura revêtu l’incorruptibilité, c’est-à-dire qu’il sera débarrassé de sa nature pécheresse, ce qui est de beaucoup meilleur que ce qu’offre la fontaine de Jouvence!
Dieu a créé l’homme pour qu’il vive éternellement et pour être en relation avec lui, mais le péché a amené la mort et brisé notre relation avec Dieu. Jésus est donc venu racheter notre âme et notre corps afin que nous puissions retrouver la vie éternelle dans une pleine communion avec Dieu.
Alors si tu veux boire à une source qui existe et qui donne réellement la vie éternelle, considère ce que Jésus a dit à une femme rencontrée près d’un puit : « 13… Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». (Jean 4 .13-14)
La fontaine de Jouvence existe, c’est Jésus-Christ! Viens à lui et abreuve-toi à la source du Salut. Demande-lui sincèrement pardon pour tous tes péchés, et reçois-le comme le Sauveur de ton âme et le Seigneur de ta vie, et tu obtiendras non seulement l’immortalité, mais aussi l’incorruptibilité, au jour où la trompette de Dieu sonnera pour unir à lui éternellement tous ceux qui lui appartiennent. En feras-tu partie?