La force d’attendre avec patience (Colossiens 1.11)

« Vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1.11)

« Fortifié » est le bon mot. L’apôtre Paul a prié pour l’Église de Colosses, afin qu’ils soient « fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients » (Colossiens 1.11).

La patience est la preuve d’une force intérieure

Les personnes impatientes sont faibles, et donc dépendantes de soutiens externes – comme d’horaires qui se déroulent parfaitement bien et de circonstances qui soutiennent leur cœur fragile. Leurs débordements de jurons et de menaces et leurs critiques sévères à l’égard des coupables qui ont contrecarré leurs plans ne paraissent pas faibles. Mais ce bruit n’est qu’un camouflage de faiblesse. La patience exige une force intérieure énorme.

La force de la patience vient de Dieu

Pour le chrétien, cette force vient de Dieu. C’est pourquoi Paul prie pour les Colossiens. Il demande à Dieu de les fortifier avec la patience et la persévérance que la vie chrétienne demande. Mais quand il dit que la force de la patience est « par sa [de Dieu] puissance glorieuse », il ne veut pas seulement dire qu’il faut la puissance divine pour rendre une personne patiente. Il veut dire que la foi en cette « puissance glorieuse » est le canal par lequel passe le pouvoir de la patience.

La patience est en effet un fruit du Saint-Esprit (Galates 5.22), mais le Saint-Esprit donne la puissance (avec tous ses fruits) par « l’écoute avec foi » (Galates 3.5). C’est pourquoi Paul prie pour que Dieu nous relie avec la « puissance glorieuse » qui fortifie la patience. Et ce lien est la foi.


Méditation extraite de « Future Grace », page 169 (trad. « Grâce future »).