La gloire de Christ illustrée par son amour (John Owen)
Bon nombre de passages de l’Écriture parlent de l’amour de Christ. Par exemple,
le « Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2.20).
« À ceci nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous » (1 Jean 3.16).
« À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Apocalypse 1.6).
L’amour de Dieu est la partie la plus brillante de sa gloire
Si Christ est devenu médiateur, c’est premièrement à cause de l’amour du Père, qui a choisi de sauver un nombre incalculable d’êtres humains par le sang versé de Christ. De plus, ils sont sanctifiés par l’Esprit (voir 2 Thessaloniciens 2.13; Éphésiens 1.49). Dieu étant amour, toute communication qu’il entretient avec les hommes doit se faire dans l’amour (1 Jean 4.8, 9, 16). Il n’y avait absolument rien en eux qui puisse faire en sorte que Dieu les aime. Toute bonne chose que l’on puisse trouver chez une personne est attribuable à ce grand amour de Dieu (voir Éphésiens 1.4). L’amour de Dieu est la source éternelle en laquelle l’Église puise sa vie par Christ.
L’amour glorieux de Christ
Considérons maintenant l’amour du Fils, qui est plein de compassion. Bien que nous soyons des créatures pécheresses, nous pouvions être récupérées. Dieu nous a choisis comme moyen d’exprimer sa divine bonté et son amour. Christ a pris notre chair et notre sang, et non la nature des anges (voir Hébreux 2.14-16). Il anticipait avec une grande joie le salut de l’humanité qui glorifierait tant Dieu.
Son désir de prendre la nature humaine n’a pas été amoindri par la connaissance des grandes difficultés qu’il devrait surmonter. Afin de nous sauver, il devrait persévérer jusqu’à ce que son âme soit triste jusqu’à la mort. Mais cela ne l’a pas repoussé. Son amour et sa miséricorde se sont élevés comme les eaux d’un puissant courant d’eau, car il dit :
« Voici je viens […] Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu! » (Psaume 40.8-9).
Un corps lui a été préparé, afin de concrétiser la grâce incommensurable et l’amour fervent qu’il a pour l’humanité. Lorsque nous pensons à l’amour glorieux de Christ, nous voyons dans sa nature divine l’amour de Dieu le Père. Mais il y a plus que cela, car lorsqu’il a exercé son amour il était aussi humain. Il faut bien distinguer l’amour de chacune des deux natures, néanmoins c’est l’amour d’une seule personne, Jésus-Christ. Prendre notre nature humaine a été un acte d’amour inexprimable, mais un acte de sa nature divine seulement. Sa mort a été uniquement un acte de sa nature humaine. Mais l’un et l’autre étaient réellement ses actes, comme nous le lisons dans 1 Jean 3.16 :
« À ceci nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. »
Préparez vos esprits aux choses célestes en méditant sérieusement sur la gloire de l’amour de Christ
Je désire vous exhorter de toujours préparer vos esprits aux choses célestes en méditant sérieusement sur la gloire de l’amour de Christ. Cela ne peut être fait si l’esprit est toujours rempli de pensées terrestres. Ne vous contentez pas de pensées générales sur l’amour de Christ, mais pensez-y d’une façon plus précise.
- Pensez à la personne de laquelle provient cet amour : c’est l’amour du Fils de Dieu, qui est aussi le Fils de l’homme. Puisqu’il est unique, son amour l’est aussi.
- Pensez à la sagesse, à la bonté et à la grâce manifestées dans les actes éternels de sa nature divine ainsi qu’à la pitié et à l’amour de sa nature humaine dans tout ce qu’il a accompli et souffert pour nous (voir Éphésiens 3.19; Hébreux 2.14-15; Apocalypse 1.5).
- Nous méritions la haine, mais, « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais que ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4.10). L’amour de Christ ne diminue pas parce que nous ne sommes pas aimables d’un point de vue spirituel.
- Quelle puissance a cet amour, manifesté par ses effets dans nos vies, qui nous permet de porter du fruit pour sa gloire.
Christ est la nourriture de nos âmes
Nous pouvons donc méditer sur les enseignements de l’Écriture, qui contient la douceur de l’amour de Christ. Ne vous contentez pas d’avoir seulement une bonne idée de l’amour de Christ dans vos esprits, mais goûter que le Seigneur est bon dans vos cœurs (voir Cantique des cantiques 2.2-5). Christ est la nourriture de nos âmes. Il n’y a pas de meilleure nourriture spirituelle que son amour pour nous, que nous devrions toujours désirer.
Cet article est tiré du livre : La gloire de Christ de John Owen