La gloire de Christ illustrée par son obéissance (John Owen)
Il y avait une gloire invisible dans tout ce que Christ avait fait et souffert sur la terre. Si les gens l’avaient vue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Néanmoins, cette gloire a été révélée à certains. Les disciples ont « contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jean 1.14).
L’obéissance de Christ dans ce qu’il a accompli
Considérons premièrement l’obéissance de Christ dans ce qu’il a accompli. Il a librement choisi d’obéir. Il a dit : « Voici je viens […] je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu ! » avant même qu’il soit nécessaire pour lui d’accomplir cette volonté. Il n’était pas comme nous qui, en tant que créatures humaines, avons toujours été assujettis à la loi de Dieu. Jean-Baptiste savait que Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé. Mais Christ a dit :
« Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice » (Matthieu 3.15).
Christ s’est volontairement identifié aux pécheurs lorsqu’il a été baptisé.
L’obéissance de Christ à chaque partie de la loi était parfaite
Dieu lui a rendu honneur et gloire, car l’Église tout entière a été justifiée par son obéissance (voir Romains 5.19). L’obéissance de Christ à chaque partie de la loi était parfaite. La loi était glorieuse lorsque les dix commandements ont été écrits par le doigt de Dieu. Elle paraît encore plus glorieuse lorsqu’elle est gardée dans les cœurs des croyants. Mais ce n’est que dans l’obéissance absolue et parfaite de Christ que nous pouvons voir pleinement la gloire de la sainteté de Dieu dans la loi. « Il a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert » (Hébreux 5.7-8). Le Seigneur de tous, qui nous a tous créés, a vécu dans une obéissance stricte à l’entièreté de la loi de Dieu. Il était une personne si exceptionnelle que son obéissance est marquée de la gloire de sa personne exceptionnelle.
La gloire de l’obéissance de Christ manifestée dans les choses qu’il a souffertes
Réfléchissez maintenant à la gloire de l’obéissance de Christ manifestée dans les choses qu’il a souffertes. Personne n’a jamais pu imaginer la profondeur des souffrances de Christ. Nous pouvons le voir sous le poids de la colère de Dieu, dans son agonie et les sueurs de sang, dans ses grands cris et ses pleurs. Nous pouvons le voir priant, saignant, mourant, offrant son âme pour le péché.
« Il a été emporté par la violence et le jugement; […] il était retranché de la terre des vivants, à cause des crimes de mon peuple. » (Ésaïe 53.8).
« O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles ! » (Romains 11.33).
Comme le Seigneur Christ est glorieux aux yeux des croyants rachetés !
Parce qu’Adam a péché, lui et tous ses descendants se tiennent devant Dieu prêts à périr pour l’éternité sous sa colère. C’est dans cette condition que le Seigneur Christ s’approche de ceux qui sont convaincus de leur péché, et les exhortent en disant : « Pauvres créatures ! Votre condition est vraiment malheureuse ! Qu’est-il arrivé à la beauté et la gloire de l’image de Dieu dans laquelle vous aviez été créées ? Vous êtes maintenant à l’image déformée de Satan, et pis encore, la misère éternelle vous attend. Mais levez les yeux à nouveau, regardez-moi ! Je prendrai votre place. Je porterai ce fardeau de culpabilité et de châtiment qui vous ferait sombrer dans l’enfer pour l’éternité. Je serai temporairement fait malédiction pour vous, afin que vous obteniez la bénédiction éternelle ».
La gloire de Christ dévoilée dans l’évangile
Contemplons la gloire dévoilée dans l’évangile : Jésus-Christ est crucifié devant nos yeux (voir Galates 3.1). Nous comprenons les Écritures seulement dans la mesure où nous apercevons en elles la souffrance et la gloire de Christ. La sagesse de ce monde n’y voit rien d’autre que de la folie.
« Si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu. » (2 Corinthiens 4.3-4).
Cet article est tiré du livre : La gloire de Christ de John Owen