La gloire du Christ exalté (John Owen)

Examinons la gloire de Christ qui a suivi ses souffrances. Il s’agit de la même gloire qu’il avait auparavant auprès du Père, avant la fondation du monde. Il a prié que ses disciples puissent être avec lui où il serait, afin de voir sa gloire (voir Jean 17.5, 24). Pendant qu’il était dans le monde sous la forme de serviteur, cette gloire était voilée. Lorsqu’il y a une éclipse du soleil, sa beauté, sa lumière et sa gloire ne peuvent être vues pour un temps ; ainsi, toute la beauté, la lumière et la gloire de Christ ont été temporairement éclipsées pendant qu’il était sur la terre. Cependant, sa gloire sera vue avec une joie et un émerveillement immenses par ceux qui seront avec lui au ciel. 

Nous savons aussi que la même nature humaine que Christ avait en ce monde est désormais exaltée dans la gloire. Il est impossible de comprendre complètement cette vérité, mais il s’agit d’une croyance fondamentale du vrai chrétien. Nous ne savons pas à quoi nous ressemblerons alors ; encore moins nous est-il possible d’imaginer à quoi il ressemblera. Cette nature humaine de Jésus-Christ ne fusionne pas avec sa nature divine dans le ciel. Toutefois, elle est remplie de toute la grâce et la perfection envisageables pour une nature créée. Les croyants partageront cette gloire de la nature humaine de Christ. 

« Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3.2).

Cependant, nous ne lui ressemblerons jamais au même degré, car sa gloire surpasse de loin celle des anges ou des hommes. 

« Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles. » (1 Corinthiens 15.41). 

La plus grande gloire qu’une créature puisse recevoir a été donnée par Dieu le Père à Christ

La plus grande gloire et la plus grande dignité qu’une créature puisse recevoir ont été données par Dieu le Père à Christ lorsqu’il l’a fait s’asseoir à la droite de la majesté du Très-Haut. Dieu a agi ainsi à cause de son amour infini pour Christ et parce qu’il prend plaisir dans ce qu’il a accompli en tant que médiateur entre Dieu et l’humanité. De plus, la gloire exceptionnelle de Christ, dans sa sagesse, sa grâce et son amour divins, est pleinement manifestée dans la rédemption de l’Église. 

La gloire que possède actuellement le Seigneur Jésus-Christ dans le ciel ne peut être comprise que par la foi 

Des personnes insensées, à l’aide de leur seule imagination humaine, ont tenté de représenter cette gloire dans des images, mais elles ne connaissent pas l’Écriture, ni quelle est la gloire éternelle du Fils de Dieu. Il ne faut pas imaginer l’image d’une personne glorieuse dans le ciel, mais méditer par la foi sur la description de la gloire de Christ qui nous est donnée dans l’Écriture. Ne nous excusons pas en disant que nous aurons assez de temps pour considérer ces choses plus tard au ciel. Si nous n’avons pas une certaine connaissance par la foi de la gloire de Christ ici-bas et dès maintenant, cela signifie que nous ne désirons pas réellement sa présence au ciel. 

Notre foi et notre amour devraient nous pousser à mettre Christ et ses intérêts avant toutes choses

Nous sommes tous très égoïstes et satisfaits de savoir nos péchés pardonnés et d’être sauvés par Christ. Mais notre foi et notre amour devraient nous pousser à mettre Christ et ses intérêts avant toutes choses. Qui est celui qui est aujourd’hui environné de gloire et de puissance à la droite de la majesté du Très-Haut ? C’est celui qui était pauvre, méprisé, persécuté et qui a été tué pour nous. C’est le même Jésus qui nous a aimés et s’est lui-même donné pour nous et qui nous a rachetés par son propre sang. Si nous estimons son amour à sa juste valeur et si nous participons à tout bienfait qui nous est procuré par son œuvre et sa souffrance pour son Église, nous ne pouvons que nous réjouir de son état présent et de sa gloire. 

Bienheureux Jésus ! Nous ne pouvons rien ajouter, ni à ta personne, ni à ta gloire. Nos cœurs se réjouissent que tu sois si glorieusement exalté à la droite de Dieu! Nous désirons voir cette gloire plus pleinement et plus clairement, comme tu l’as demandé en priant et comme tu nous l’as promis.


Cet article est tiré du livre : La gloire de Christ de John Owen