La grâce de Dieu dans les dons spirituels (1 Pierre 4.10)

« Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. » (1 Pierre 4.10)

Les dons spirituels sont très diversifiés

Quand nous utilisons nos dons spirituels, nous sommes des intendants de la grâce – non pas celle d’hier, mais celle d’aujourd’hui, qui arrive à chaque instant de besoin. Et cette grâce future est faite de « diverses grâces ». Elle existe en plusieurs couleurs, formes et tailles. C’est l’une des raisons pour lesquelles les dons spirituels dans le corps sont si divers. Le prisme des dons de Dieu dans votre vie réfractera des nuances de gloire divine qui ne passeraient jamais à travers mon prisme.

Le but des dons spirituels est de recevoir et de distribuer la grâce future de Dieu aux besoins du corps du Christ

Il y a autant de grâces futures qu’il y a de besoins dans le corps du Christ, et plus encore. Le but des dons spirituels est de recevoir et de distribuer la grâce future de Dieu à ces besoins.

Mais quelqu’un pourrait demander : « Pourquoi crois-tu que Pierre fasse référence à la grâce future ? Un intendant ne gère-t-il pas un magasin qui est déjà sur place ? »

La principale raison pour laquelle je crois que Pierre fait référence à la grâce future, c’est parce que le verset suivant illustre comment cela fonctionne, et la référence qu’il y a là à l’approvisionnement continu de la grâce future. Il dit :

« Si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ » (1 Pierre 4.11).

Servez dans la puissance de la grâce que Dieu communique

Le mot est « communique », pas « communication ». Pendant que vous servez, servez dans la puissance de la grâce que Dieu communique continuellement afin que vous puissiez faire ce que vous avez à faire.

Quand vous honorez votre don spirituel de servir quelqu’un demain, vous servirez « avec la force que Dieu communique ». Et l’approvisionnement sera pour demain, pas aujourd’hui.

« Que ta vigueur dure autant que ta vie » (Deutéronome 33.25).

Dieu continue, jour après jour, instant après instant, à fournir la « force » avec laquelle nous exerçons notre ministère. Il le fait parce que le fournisseur inépuisable et continu de la puissance obtient la gloire. « Si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. »


Méditation extraite de « Future Grace », page 294 (trad. « Grâce future »).