La grâce doit être gratuite (1 Corinthiens 4.7)
« Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7)
Imaginez que le salut soit une maison dans laquelle vous vivez
Elle vous offre une protection. Elle est remplie de nourriture et de boissons sans date limite de péremption. Elle ne se délabre et s’écroule jamais. Ses fenêtres s’ouvrent sur des panoramas d’une gloire pleinement satisfaisante.
Dieu l’a construite à grands frais pour lui-même et pour son Fils, et il vous l’a donnée gratuitement.
Le « contrat d’achat » est appelé une « nouvelle alliance ». Les conditions rattachées à ce contrat sont les suivantes : « Cette maison deviendra et restera la vôtre si vous la recevez en tant que cadeau et si vous vous réjouissez de ce que le Père et le Fils habitent dans la maison avec vous. Vous ne profanerez pas la maison de Dieu en abritant d’autres dieux ni ne détournerez votre cœur de lui en cherchant d’autres trésors, mais vous trouverez votre satisfaction dans la communion de Dieu dans cette maison. »
Ne serait-il pas insensé de dire oui à ce contrat, puis d’engager un avocat pour établir un plan de remboursement avec des paiements mensuels dans l’espoir d’équilibrer les comptes et de payer la maison ?
Vous ne traiteriez plus la maison comme un cadeau, mais comme un achat. Dieu ne serait plus le libre bienfaiteur de cette maison. Et vous seriez esclave d’un nouvel ensemble d’exigences qu’il n’a jamais songé à vous imposer.
La grâce de Dieu ne peut être remboursée
Si la grâce doit être libre et gratuite – ce qui est le sens même de la grâce – nous ne pouvons pas la considérer comme quelque chose qu’il nous faudrait rembourser.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), page 45.