La Grâce est pardon… et Pouvoir ! (1 Corinthiens 15.10)
« Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15.10)
La grâce n’est pas simplement de la clémence quand nous avons péché. La grâce est le don et le pouvoir habilitant de Dieu pour ne pas pécher. La grâce est pouvoir, pas seulement pardon.
Le pouvoir de continuer à obéir
Ceci est clair, par exemple, dans 1 Corinthiens 15.10. Paul décrit la grâce comme le pouvoir habilitant de son travail. Ce n’est pas simplement le pardon de ses péchés ; c’est le pouvoir de continuer à obéir.
« J’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
C’est pourquoi l’effort que nous faisons pour obéir à Dieu n’est pas un effort fait par nos propres forces, mais « avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire » (1 Pierre 4.11). C’est l’obéissance de la foi. La foi en la puissance gracieuse de Dieu, affluant sans cesse, pour nous permettre de faire ce que nous devons faire.
La puissance de la grâce de Dieu par la foi
Paul le confirme dans 2 Thessaloniciens 1.11-12 en qualifiant chacun de nos bons actes d’« œuvre de la foi » et en disant que la gloire que cela apporte à Jésus est « conformément à la grâce de notre Dieu » parce qu’elle se réalise « par sa puissance ». Prenez note de toutes ces expressions dans les versets suivants :
C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.
L’obéissance qui plaît à Dieu est produite par la puissance de la grâce de Dieu par la foi. La même dynamique est à l’œuvre à chaque étape de la vie chrétienne. La puissance de la grâce de Dieu qui sauve par la foi (Éphésiens 2.8) est la même puissance de la grâce de Dieu qui sanctifie par la foi.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », page 233 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).