La grande transformation d’un petit homme — Luc 19, 1-10 (Marc Rochette)
Êtes-vous curieux? Souvent, on va dire qu’un tel événement a attiré un tel nombre de curieux. Êtes-vous curieux de savoir? De voir? C’était le cas de Zachée. Alors que Jésus arrive à Jéricho, une ville de Judée située au nord de la mer Morte, dans la vallée du Jourdain, Zachée est curieux de voir Jésus et de savoir qui il est.
Or, lorsque Jésus passe par Jéricho, il est en route vers Jérusalem pour y mourir la semaine suivante. D’ailleurs, dans ce même chapitre 19, on a le récit de son entrée triomphale sur un ânon. Le verset 1 nous dit donc qu’il entra dans Jéricho et traversa la ville.
Évidemment, partout où il passe, Jésus attire les foules. Sa réputation de guérisseur le précède. Tout juste avant le chapitre 19, il guérit un aveugle. Et au verset 35, il nous est dit que ça s’est passé dans le voisinage de Jéricho. Et à la suite du miracle, tout le peuple donna louange à Dieu, peut-on lire à la fin du verset 43.
Donc, il y a cette effervescence autour de la venue de Jésus à Jéricho. Le verset 3 du chapitre 19 nous confirme d’ailleurs qu’il y avait une foule.
Or, dans cette foule, il y avait un homme du nom de Zachée. Le verset 2 nous précisera qu’il est chef des publicains et riche. Les publicains étaient perçus comme des gens qui trahissaient leur nation pour des gains matériels car ils collectaient de l’argent auprès des Juifs pour le donner aux Romains. Sa richesse était rattachée certainement à son niveau de revenu, mais manifestement à sa façon pas toujours honnête d’exercer sa profession.
Zachée cherche Jésus — Une recherche à tout prix
À la fin du verset 2, on apprend que Zachée cherchait à voir qui était Jésus. Une curiosité qui dépassait la simple curiosité visuelle. Il avait un intérêt envers la personne de Jésus. Mais il rencontre un obstacle majeur. Au verset 3, la foule l’empêche de voir Jésus car il est trop petit. Il aurait été facile pour lui d’abandonner son intention de voir Jésus. Mais son désir de voir qui est Jésus était si fort que le petit Zachée décide ceci au verset 4. Ce chef des publicains se met à courir en avant de ce défilé improvisé et décide de monter sur un sycomore, qui se trouve providentiellement sur le chemin où devait passer Jésus, afin de s’assurer de ne pas le manquer. Et le sycomore était l’arbre approprié pour le petit Zachée, avec ses branches peu élevées du sol. Zachée cherchait à tout prix à voir Jésus, au risque de se retrouver dans cette position plutôt loufoque, en dépit de ses fonctions officielles. Mais il se fout de ce que les gens vont penser, il prend tous les moyens pour voir Jésus.
Jésus trouve Zachée — Une invitation inespérée
Alors que Zachée cherche Jésus à tout prix, c’est plutôt Jésus qui trouve Zachée. Au verset 5, lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux. Déjà, pour Zachée, ce regard était au-delà de son espérance. Lui voulait voir Jésus, voilà que c’est Jésus qui le voit. Or, non seulement Jésus le voit, mais en plus, il lui parle et l’appelle par son nom. Le simple fait de voir que Jésus connaissait son nom aurait suffi à le faire tomber de l’arbre. Rappelez-vous, Zachée voulait voir qui était Jésus. Voilà qu’il découvre rien de moins que l’omniscience divine de Jésus. Or, non seulement Jésus l’appelle-t-il par son nom mais il lui dit de descendre vite. Pourquoi? « Car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (5b).
En passant, c’est la seule fois où Jésus s’invite à quelque part. Mais quelle invitation inespérée pour Zachée. Le Seigneur n’a pas dit : je veux demeurer aujourd’hui dans ta maison. Non, il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. C’est une nécessité.
Au verset 6, Zachée s’est dépêché à descendre de son arbre et il l’a reçu avec joie.
Par contre, si Zachée a reçu cette invitation avec joie, ce n’était pas le sentiment de tous ceux qui ont assisté à la scène, tous murmurant en voyant cela, au verset 7. Pourquoi un tel murmure? Parce que, disaient-ils, Jésus était entré chez un pécheur pour y loger. Comme si tous ceux qui murmuraient n’étaient pas eux-mêmes des pécheurs.
Il est plus facile de voir les autres pécheurs que de se voir pécheur. Mais la Bible est claire : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3, 23). Ce n’est pas la première fois qu’on voit une telle réaction envers Jésus et un tel jugement envers les « rejets de la société ». On n’a qu’à lire Luc 15, 1-2 et Luc 18, 9-12.
Zachée trouve Jésus — Une rencontre salutaire
Pour le chef de publicains, Zachée, sa rencontre avec Jésus aura manifestement été salutaire, à en voir les résultats.
D’abord, au verset 8, il ne l’appelle pas Jésus, mais Seigneur. Celui qui, au départ, était l’objet de sa curiosité est maintenant devenu l’objet de sa foi. Il a reconnu que ce Jésus était Seigneur. Et au verset 9, Jésus, le Fils de Dieu, confirme son salut. « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham ».
Il est non seulement fils d’Abraham dans sa chair, étant juif, mais aussi, fils d’Abraham au plan spirituel. D’ailleurs, l’expression « fils d’Abraham » ici se réfère à la postérité spirituelle d’Abraham, c’est-à-dire ceux qui, comme lui, sont justifiés par grâce au moyen de la foi. Galates 3, 7 dira ceci : « reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham ».
Maintenant, quelqu’un qui croit à salut, c’est quelqu’un qui se repent de ses péchés et qui produit des fruits dignes de la repentance.
C’est pour ça que le verset 8 n’est pas une condition au salut, mais une conséquence du salut. Ce n’est pas en donnant la moitié de ses biens aux pauvres, ni en réparant ses torts au quadruple que Zachée fut sauvé. Mais c’est parce qu’il a cru au Seigneur Jésus et qu’il s’est repenti de ses péchés qu’il est passé à l’action en se détachant de ses biens au profit des pauvres et en voulant dédommager tous ceux qu’il avait extorqués et ce, bien au-delà de la somme volée, soit quatre fois le montant en question.
Avant sa rencontre avec Jésus, Zachée était cupide et fraudeur. Une fois son cœur transformé par l’amour et le pardon du Seigneur, le voilà généreux et honnête.
Quelle est la conclusion du passage? On la trouve au verset 10. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. L’expression « Fils de l’homme » souligne tout d’abord l’humanité parfaite de Jésus. Cependant, l’origine de cette expression dans Da 7.13 démontre qu’elle parle aussi de sa divinité. Ainsi, il s’agit clairement d’un titre messianique. Que le fils de l’homme soit venu chercher et sauver ce qui était perdu constitue un thème important dans l’Évangile de Luc. (Luc 5, 31 et 32) (Luc 15, 6b, 9b, 23-24 et 32).
D’ailleurs, l’histoire de Zachée ne se retrouve que dans l’Évangile de Luc. Et dans Luc 15, se faisant reprocher de recevoir des pécheurs et de manger avec eux, Jésus va leur raconter trois paraboles démontrant qu’il est venu chercher et sauver ce qui était perdu, soit la parabole de la brebis perdue, de la drachme perdue et du fils perdu.
Comme tout le monde, Zachée était perdu et Jésus est venu le sauver. Et dans le chapitre précédent, au verset 31, on voit comment Jésus s’y prend pour sauver un pécheur. Ça passe par la mort à la croix et la résurrection (Luc 18, 31-33). 2 Corinthiens 5, 21 dira ceci : celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous afin que nous devinssions justice de Dieu en lui. Jean 3, 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.
Sa mission? Chercher et sauver ce qui était perdu. Son moyen? Mourir à la croix et ressusciter des morts. La façon d’être sauvé? Par la repentance envers Dieu et la foi envers notre Seigneur Jésus-Christ. C’était le message sur lequel insistait les apôtres dans Actes 20, 21.
Jésus a la puissance de sauver n’importe qui, même le riche publicain Zachée
Au chapitre 18, on a cette rencontre entre Jésus et le jeune homme riche qui voulait hériter de la vie éternelle, mais qui ne voulait pas se détacher de ses richesses pour s’attacher à Jésus. Et qu’a dit Jésus à la suite de son refus de le suivre? Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu (18, 24), mais que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu (18, 27).
Et comme quoi tout est possible à Dieu, malgré le fait qu’il soit difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, on a tout de suite au chapitre 19 la conversion d’un riche, Zachée. Tu n’es pas trop pécheur pour que Jésus ne soit pas capable de te sauver. Dieu a la puissance de te sauver, quelque soit ton passé.
Tu as besoin d’être sauvé comme Zachée
S’il est vrai que tu n’es pas trop pécheur pour que Jésus ne soit pas capable de te sauver, il est tout aussi vrai que tu es assez pécheur pour avoir besoin d’être sauvé. Jacques 2, 8 dira ceci : Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. Tu es pécheur et ça, tu dois le reconnaître. Comme c’est le cas du chef des publicains Zachée, mais aussi, de ce publicain de la parabole du chapitre 18, versets 13 et 14).
Il faut venir à Jésus comme un petit enfant
C’est ce que dit Jésus lui-même au chapitre 18, verset 17. Or, Zachée a réagi comme un enfant en grimpant dans un arbre pour voir Jésus. On doit venir à Lui avec la spontanéité d’un enfant.
Ne laisse aucun obstacle t’empêcher de venir à Jésus
Dans le cas de Zachée, c’était sa petite taille qui était son obstacle. Mais il l’a surmonté en trouvant ce sycomore. Encore là, le chapitre 18 nous donne un exemple d’obstacle à surmonter alors que des gens tentent de faire taire un mendiant aveugle qui crie à Jésus pour être guéri (18, 35-39). Ne laisse pas ton conjoint, ta conjointe, tes enfants, tes parents, tes amis, tes compagnons de travail, les jeunes à l’école t’empêcher de venir à Jésus. Crie à Jésus malgré ce que pensent les autres. Non seulement il va te redonner la vue spirituelle, mais il va te donner la vie éternelle si tu es prêt à payer le prix pour le suivre. Jésus a dit ceci dans Luc 14, 26 : Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple (version Français Courant).
Ne manque pas le rendez-vous du Seigneur et accepte son invitation
C’est la dernière fois que Jésus allait passer par Jéricho avant de mourir. Imaginez si Zachée s’était dit : je vais attendre la prochaine fois avant d’aller le voir. Non, il a saisi l’occasion, il a surmonté l’obstacle de sa petite taille et il a accepté l’invitation du Seigneur à le recevoir dans sa maison. D’ailleurs, c’est le dernier converti qui nous soit rapporté dans les Écritures avant la croix. Et le texte nous parle de cette joie qu’il a eu de le recevoir chez lui. Et c’est cette même joie qui attend celui et celle qui reçoit le Seigneur Jésus dans son cœur. Ne manque pas le rendez-vous du Seigneur et accepte son invitation.
La foi qui sauve est une foi qui transforme
On a vu les résultats de la foi de Zachée en Jésus, les fruits de cette transformation, soit la générosité et le désir de réparer ses torts au-delà de ce qui était demandé. Nous sommes sauvés par la foi seule, mais la foi qui sauve n’est jamais seule, a dit un jour Martin Luther. Dans Jacques 2, 20, Jacques dira ceci : la foi sans les œuvres est morte. Toi qui te dis chrétien, as-tu une vie transformée? On reconnaît l’arbre à ses fruits, dira Jésus, dans le sermon sur la montagne.
La vraie richesse, c’est Christ
Une fois que Zachée a rencontré le Seigneur Jésus-Christ, il a considéré ses richesses terrestres peu importantes. Il venait de trouver la vraie richesse en Jésus. Paul l’exprime bien dans Philippiens 3, 7 et 8.
Ne passe pas à côté de ton sycomore
Pour que Zachée puisse faire sa rencontre, Jésus lui a pourvu un sycomore. Encore fallait-il que Zachée grimpe dedans pour voir Jésus. Aujourd’hui, Jésus te donne l’occasion de le voir par ce message que tu lis. Saisis l’occasion qu’il t’offre pour venir à Lui. Ne passe pas à côté de ton sycomore. Jésus n’allait plus repasser à Jéricho. C’était le moment ou jamais pour Zachée d’aller à sa rencontre. Qui sait si tu auras une autre occasion de le rencontrer, et de faire de Lui ton Sauveur et Seigneur en te repentant de tes péchés et en faisant confiance en son sacrifice sur la croix à ta place pour te sauver. Viens à Lui aujourd’hui et Lui s’invitera alors dans ta vie dès maintenant et pour l’éternité. Hébreux 3, 4 : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.