La guérison découle de votre relation avec Dieu (Leslie Vernick)

La guérison de Dieu vient quand on reçoit dans notre coeur ses paroles de vérité (Psaumes 107.20). Jésus nous dit qu’il s’est sacrifié pour nous afin que nous puissions être rendus saints (et guéris) par sa vérité (Jean 17.17-19). Or, le genre de vérité biblique dont nous avons besoin pour la guérison et le changement interne n’est pas la vérité informationnelle, mais la vérité transformationnelle. Nous n’avons pas besoin de plus de connaissances ; nous avons besoin de plus de sa présence. À ma connaissance, la seule façon d’expérimenter cette profonde vérité est par la pratique régulière de demeurer en Christ et de s’abandonner à lui. Laissez-moi vous expliquer.

Lâcher prise et abandonner

Ma guérison intérieure a commencé quand j’ai entendu Dieu s’adresser directement à mon coeur après que ma mère m’eut rejetée pour la énième fois. J’étais déjà mariée et mère. Je travaillais à temps partiel en tant que conseillère dans un contexte laïque, mais j’étais chrétienne depuis plus de dix ans. Je savais que Dieu m’aimait. J’enseignais même aux autres que Dieu les aimait. Je m’efforçais de croire cette vérité, sans pour autant me reposer sur elle ou l’expérimenter au point de lâcher prise sur ma douleur et ma colère, engendrées par le mépris de ma mère. Quand Dieu a parlé à mon coeur ce soir-là, je n’ai pas juste reconnu ce qu’il m’a dit, je me suis abandonnée à sa vérité bienveillante.

L’abandon a lieu quand nous choisissons délibérément de croire Dieu et faisons confiance à ce qu’il nous dit, même si nos émotions ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde. Jésus nous a montré l’exemple alors qu’il a cédé à Dieu le Père en abandonnant sa volonté pour le plan parfait de Dieu, malgré des émotions réticentes (Luc 22.42-44). Jésus m’a dit que j’étais son enfant, sa précieuse fille, et qu’il était temps pour moi d’abandonner ma colère et mes attentes d’avoir une mère différente. Il m’a demandé de lui pardonner. Quand j’ai dit oui, j’ai commencé à faire l’expérience d’une guérison intérieure plus profonde et d’une liberté à laquelle j’aspirais depuis longtemps.

Faire confiance

Il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à demeurer en Christ et à m’abandonner à lui. Je ne me sentais pas toujours en sécurité dans la présence de Dieu, parce que je ne le connaissais pas suffisamment bien et je n’étais pas sûre de pouvoir lui faire confiance. On se lie à Dieu comme on se lie aux autres. Rohr explique : « La plupart des gens ignorent comment s’abandonner à Dieu. Comment peut-on s’abandonner à moins de croire qu’il y a quelqu’un de confiance à qui s’abandonner ? » Dieu comprend parfaitement notre difficulté à faire confiance. Aussi répète-t-il inlassablement dans la Bible : « Ne crains rien. » Il veut qu’on le croie et qu’on lui fasse confiance à propos de son amour pour nous et de son plan magistral pour notre vie.


Cet article est tiré du livre : Les relations destructrices de Leslie Vernick