La haine divine expliquée (Paul Washer)

Que devons-nous comprendre de la déclaration des Écritures selon laquelle Dieu hait les pécheurs ?

Premièrement, «la haine» définie

le portail lexical du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) définit la haine comme un « sentiment de profonde antipathie à l’égard de quelqu’un » ou « un sentiment de profonde aversion pour quelque chose ». Le verbe « haïr » a pour synonymes : « détester », « exécrer », « abhorrer », « abominer ». Ce sont certes des mots durs, mais les Écritures utilisent la plupart d’entre eux, si ce n’est tous, pour décrire le rapport de Dieu avec le péché et le pécheur.

Deuxièmement, comprenons que la haine de Dieu coexiste en parfaite harmonie avec ses autres attributs.

Contrairement à celle de l’homme, la haine de Dieu est sainte, juste et découle de son amour.

Troisièmement, la haine de Dieu ne dément pas son amour.

Le verset 6 du Psaume 5 ne contredit pas Jean 3.16, ni Matthieu 5.44,45. Bien que la colère de Dieu demeure sur le pécheur, bien qu’il s’irrite en tout temps contre le méchant qu’il haïsse tous ceux qui commettent l’iniquité, son amour est d’une nature telle qu’il est capable d’aimer ceux-là mêmes qui provoquent sa haine et d’œuvrer en vue de leur salut[1].

Quatrièmement, s’il est vrai que Dieu patiente vis-à-vis de ceux qui provoquent sa haine et leur offre le salut, il viendra un jour où son offre ne tiendra plus et où la réconciliation ne sera plus possible[2].


Cet article est tiré du livre : La puissance et le message de l’Évangile de Paul Washer


[1] Jean 3.36 ; Psaumes 5.6 ; 7.12

[2] Romains 10.21