La honte triomphante de la croix (Hébreux 9.25-26)
« Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien ; si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. » (Hébreux 9.25-26)
Il ne faut pas tenir pour acquis qu’il doit y avoir un accueil pour les pécheurs dans le ciel.
Dieu est saint et pur et parfaitement juste et droit. Pourtant, toute l’histoire de la Bible est de savoir comment un Dieu si grand et si saint peut accueillir et accueille en sa faveur des gens sales et impies comme vous et moi. Comment est-ce possible ?
Hébreux 9.25 dit que le sacrifice de Christ pour le péché n’était pas comme les sacrifices des grands-prêtres juifs. Ils venaient dans le lieu saint chaque année avec des sacrifices d’animaux pour expier les péchés du peuple. Mais ces versets disent que Christ n’est pas entré au ciel pour « s’offrir lui-même plusieurs fois… si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde » (Hébreux 9.26).
Si Christ suivait le modèle des prêtres, alors il devrait mourir chaque année. Et puisque les péchés à couvrir incluent les péchés d’Adam et Ève, il aurait dû commencer sa mort annuelle à la fondation du monde. Mais l’auteur considère cela comme impensable.
Pourquoi est-ce impensable ? Parce que cela rendrait la mort du Fils de Dieu faible et inefficace. Si elle doit être répétée année après année pendant des siècles, où serait le triomphe ? Où verrions-nous la valeur infinie du sacrifice du Fils de Dieu ? Elle disparaîtrait dans la honte d’une souffrance et d’une mort annuelles.
La honte était présente à la croix, mais c’était une honte triomphante. « [Jésus] a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12.2).
C’est l’évangile de la gloire de Christ, l’image de Dieu (2 Corinthiens 4.4). Je prie que peu importe à quel point vous êtes sales ou impurs par le péché, vous verrez la lumière de cette gloire et croirez.
Méditation extraite de « What Christ Did at the End of the Age » (trad. « Ce que Christ a fait à la fin des temps »).