La joie de Jésus dans le mariage (Éphésiens 5.25-27)
« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » (Éphésiens 5.25-27)
Recherchez votre propre joie dans la joie de votre conjoint
La raison pour laquelle il y a tant de misère dans le mariage n’est pas que les maris et les femmes cherchent leur propre plaisir, mais plutôt qu’ils ne le cherchent pas dans celui de leurs époux. Le mandat biblique des maris et des épouses appelle à rechercher votre propre joie dans la joie de votre conjoint.
Il n’y a guère de passage plus hédoniste dans la Bible que celui sur le mariage dans Éphésiens 5.25-30. Il est dit aux maris d’aimer leurs femmes comme le Christ a aimé l’Église.
Comment a-t-il aimé l’Église ? Le verset 25 dit qu’il s’est « livré pour elle ». Mais pourquoi ? Le verset 26 dit : « afin de la sanctifier » et la purifier. Mais pourquoi voulait-il faire ça ? Le verset 27 répond : « pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse ! »
Ah ! La voilà !
« En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix » (Hébreux 12.2).
Quelle joie ? La joie du mariage avec sa femme, l’Église. La joie de faire paraître devant lui cette Église dans une gloire rachetée par son sang.
Jésus n’a pas l’intention d’avoir une femme sale et impie. Il était donc prêt à mourir pour sanctifier et purifier sa fiancée afin de pouvoir se présenter une femme « glorieuse ». Il a gagné le désir de son cœur en se livrant à la souffrance pour le bien de son épouse.
Paul l’applique ensuite aux maris dans les versets 28-30 :
« C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. »
Jésus avait dit aux maris et aux femmes – et à tous les autres – « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22.39). Le mariage est un lieu d’application extraordinaire de ce commandement. Ce n’est pas seulement « comme » on s’aime soi-même. Mais vous vous aimez vous-mêmes. Quand vous aimez la personne avec laquelle Dieu a fait de vous une seule chair, vous vous aimez vous-même. C’est-à-dire que votre plus grande joie se trouve dans la recherche de la plus grande joie de votre conjoint.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 205-206.