La joie de Noël
Voici l’un des textes les plus célèbres et les plus réjouissants durant la période de Noël :
… aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! (Lu 2.11‑14.)
En ce Noël, mon plus grand souhait est que vous puissiez jouir de cette paix. Nous savons que cette paix aura des implications à l’échelle mondiale dans l’avenir, lorsque « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ha 2.14). Lorsque, comme le dit le prophète Ésaïe, l’Éternel « étendra sa souveraineté et […] instaurera la paix qui durera toujours » (És 9.6, BDS).
Jésus est venu pour inaugurer cette paix au sein du peuple de Dieu et pour dévoiler la véritable joie que renferme Noël. Il veut que vous recherchiez et savouriez cette paix à travers les relations que vous entretenez avec Dieu, avec votre âme, ainsi qu’avec les autres.
La paix avec Dieu
Notre premier besoin fondamental est d’avoir la paix avec Dieu. C’est le fondement même de notre recherche de la paix. Si nous ne commençons pas par cette étape, toutes les autres formes de paix seront superficielles et temporaires.
Le passage clé à avoir à l’esprit est Romains 5.1 : « Étant donc justifiés par la foi [dès le moment décisif où l’on croit], nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ… » Celui-ci rend cela possible par la foi seule, et non par les œuvres. Non pas par la tradition, ni par le baptême, mais par la foi seule. Lorsque nous croyons en Jésus comme étant notre Sauveur et notre Seigneur, nous sommes unis à lui, et sa justice est considérée par Dieu comme étant la nôtre, ce qui nous justifie par la foi.
Lorsque nous mettons notre foi en Christ comme Sauveur, celui-ci nous donne la paix avec Dieu. Notre rébellion pécheresse envers Dieu est vaincue, et il nous adopte dans sa famille. Dès ce moment, chacun de ses rapports avec nous est orienté vers notre bien. Il ne sera plus jamais contre nous, car il est désormais notre Père et notre ami.
La paix avec notre âme
Parce que nous avons la paix avec Dieu en étant justifiés par la foi, nous pouvons commencer à goûter à la satisfaction de la paix avec notre âme, y compris avec tout sentiment de culpabilité ou d’anxiété qui tend à nous paralyser ou à nous faire perdre espoir.
Philippiens 4.6,7 est l’un des passages les plus significatifs à cet égard : « Ne vous inquiétez de rien [le contraire de l’inquiétude étant la paix] ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Ce qui est illustré ici, c’est le fait que nos cœurs et nos esprits sont attaqués. La culpabilité, les inquiétudes, les pressions, les confusions et les incertitudes menacent notre paix. Cependant, Dieu veut « garder » nos cœurs et nos esprits avec sa paix d’une manière qui surpasse l’entendement humain.
Ne réduisez pas la paix de Dieu à ce que vous pouvez percevoir. Ce Noël, confiez-vous à Dieu. Parlez-lui de vos inquiétudes. Demandez-lui de vous aider, de vous protéger et de vous donner la paix. Vous pourrez alors poursuivre votre vie, tout en laissant à Dieu la gloire de vos actions, puisque vous avez placé votre confiance en lui.
La paix avec les autres
Dieu veut aussi que nous jouissions de sa paix dans le cadre de nos relations avec les autres. Plusieurs d’entre vous devront gérer des relations gênantes ou difficiles lorsque viendra le moment de se réunir en famille pour Noël. Vous serez confronté à des blessures anciennes ou nouvelles. Vous saurez parfois comment régler un conflit, mais il vous arrivera aussi de vous sentir désemparé et de n’avoir aucune idée de ce qu’il faut faire pour rétablir la paix.
Dans les deux cas, faites confiance aux promesses de Dieu, en gardant à l’esprit qu’il vous a pardonné en Christ. Comme le dit Paul, dans Éphésiens 4.31,32 : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »
Ces bonnes intentions peuvent vous être renvoyées en pleine figure. C’est clairement ce qui s’est passé pour Jésus sur la croix. Cela fait mal, et peut vous rendre amer si vous ne faites pas attention – ne laissez pas ce sentiment vous envahir. Continuez à vous étonner davantage du fait que vos torts soient pardonnés plutôt que du fait que l’on vous fasse du tort.
L’étonnante paix avec Dieu
Cultivez à chaque instant un sentiment d’étonnement devant cette réalité selon laquelle, malgré tous vos péchés, Dieu vous a pardonné en Christ. C’est ce sentiment d’étonnement – la prise de conscience du fait que moi, pécheur, j’ai la paix avec Dieu – qui rend le cœur plus tendre, plus doux et plus indulgent.
Soyez étonné d’avoir la paix avec Dieu et avec votre âme, sachant que votre culpabilité est effacée. Continuez à faire confiance à Dieu. Il sait ce qu’il fait. Faites en sorte que sa gloire – et non votre succès ou vos propres capacités en matière de relations – revête une importance suprême dans votre cœur.
« … aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Lu 2.11). C’est pour cette raison qu’il est venu, un jour, dans une ville, en tant que Sauveur, Messie et Roi, c’est-à-dire afin que Dieu soit glorifié et que vous connaissiez la paix. Que Dieu vous donne la paix et reçoive toute la gloire en ce Noël.
Si vous recherchez cette paix qui est offerte par le Sauveur, Jésus-Christ, demandez à Dieu de vous bénir avec ce cadeau, en ce Noël et chaque jour de votre vie :
« Merci, Dieu, de nous offrir un moyen d’avoir la paix avec toi et avec les autres. Je prie pour que tu me pardonnes toutes les fautes que j’ai commises. Fais grandir ma foi, afin que je puisse avoir confiance en toi et croire au salut offert par la mort et la résurrection de ton Fils, Jésus-Christ
Cet article est adapté du tract d’évangélisation : La joie de Noël de John Piper