La joie de sa plénitude (Jean 1.16)

« Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. » (Jean 1.16)

Juste avant le culte de dimanche dernier, un petit groupe de saints priait ardemment pour lutter pour la foi de nos concitoyens, pour les églises des Twin Cities, et pour les nations. À un moment donné, un homme a prié en citant Jean 1.14, 16 :

Et la Parole s’est faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. … Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

C’était un de ces moments d’illuminations pour moi. Dieu m’a accordé à ce moment que le mot « plénitude » – de sa plénitude – renferme une plénitude qui était extraordinaire dans son effet sur moi. J’ai ressenti une certaine mesure de ce que le mot véhicule vraiment : la plénitude de Christ.

J’ai éprouvé en partie le miracle que, oui, j’avais effectivement reçu grâce sur grâce de cette plénitude. Et à ce moment-là, je recevais grâce sur grâce. Je sentais à ce moment-là que rien n’aurait été plus doux que de simplement m’asseoir à ses pieds – ou de lire ma Bible – tout l’après-midi et de sentir sa plénitude déborder.

Pourquoi cette plénitude a-t-elle eu un tel impact sur moi – et pourquoi m’affecte-t-elle encore en ce moment même d’une manière si inhabituelle ? En partie parce que . . .

  • . . . celui qui m’emplit de grâce par sa plénitude est la Parole qui était avec Dieu et était Dieu (Jean 1.1-2), de sorte que sa plénitude est la plénitude de Dieu – une plénitude divine, une plénitude infinie ;
  • . . . cette Parole s’est faite chair, et ainsi était des nôtres, et nous poursuivait avec sa plénitude – c’est une plénitude accessible ;
  • . . . lorsque cette Parole est apparue sous forme humaine, sa gloire a été vue – sa plénitude est glorieuse ;
  • . . . Cette Parole était le « Fils unique venu du Père » (Jn 1.14), de sorte que la plénitude divine me fut transmise non seulement de la part de Dieu, mais par Dieu – Dieu n’a pas envoyé un ange, mais son Fils unique pour dispenser sa plénitude ;
  • . . . la plénitude du Fils est une plénitude de grâce – je ne me noierai pas dans cette plénitude, mais je serai béni en toutes choses par cette plénitude ;
  • . . . Cette plénitude n’est pas seulement une plénitude de grâce, mais de vérité – je ne suis pas gratifié de flatteries qui ignorent la vérité ; cette grâce est enracinée dans une réalité solide comme du roc.

Est-il donc surprenant que je sois émerveillé et plein de joie devant la plénitude de Christ !

Méditation extraite de « From His Fullness We Have All Received Grace Upon Grace » (trad. « Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce »).