La joie vous empêchera de trébucher (Dieudonné Tamfu)
La raison pour laquelle Jésus a envoyé l’Esprit
Dans l’heure la plus sombre de l’histoire, l’heure la plus sombre de la vie de Jésus, celui-ci s’est consacré à rechercher la joie de ses disciples et à les équiper pour ce qui les attendait.
Dans Jean 13.1, Jean dit : « Jésus savait que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il aimait les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. » Comment Jésus aime-t-il ses disciples jusqu’au bout ? Il leur lave les pieds, symbolisant la purification spirituelle qu’ils recevront par sa mort, les instruit (Jean 13.31-16.33), et prie pour eux et pour ceux qui croiront à travers leurs ministères (Jean 17.1-26).
La joie qui protège l’âme
Dans son enseignement, il explique à cinq reprises pourquoi il instruit ses disciples.
Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. (Jean 15.11)
Je vous ai dit cela afin que vous ne trébuchiez pas. (Jean 16.1)
Je vous ai dit cela afin que, l’heure venue, vous vous souveniez que je vous l’ai dit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début parce que j’étais avec vous. (Jean 16.4)
Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde. (Jean 16.33)
Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu’ils aient en eux ma joie, une joie complète. (Jean 17.13)
Lorsque Jésus est au plus fort de ses besoins, il recherche de manière désintéressée la joie et la paix de ses disciples – une joie et une paix qui les empêcheront de trébucher quand la souffrance surviendra.
Jésus est sur le point d’affronter son heure la plus sombre ; pourtant, il reconnaît que les disciples vont aussi souffrir. Jésus sait que lorsqu’il leur sera enlevé dans la mort, la peur pourrait s’emparer de ses disciples, ce qui les priverait de joie et de paix. Jésus les rassure : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez. » (Jean 14.18-19) Jésus promet non seulement de revenir vers eux après sa mort et sa résurrection, mais il promet également de ne pas les laisser seuls lorsqu’il montera sur son trône. Il leur enverra le Saint-Esprit.
Tant que Jésus est avec eux, sa parole donne aux disciples la joie et la paix qui protègent leurs âmes, mais il a plus à leur apprendre qu’ils ne peuvent le supporter maintenant (Jean 16.12). Il a beaucoup plus à dire pour les soutenir lorsque le monde les rejette et les persécute parce qu’ils croient en lui. Jésus dit :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera.
Il vous conduira
De quelle manière l’Esprit conduira-t-il les disciples dans toute la vérité ? Jésus pourrait vouloir dire que le Saint-Esprit les aidera à mieux comprendre la vérité qui a été révélée dans l’Ancien Testament, ou que l’Esprit leur donnera une nouvelle révélation.
S’il est indéniablement vrai que l’Esprit a conduit les disciples à une compréhension correcte de la vérité révélée (1 Corinthiens 2.11-16), ce que Jésus dit dans Jean 16 porte sur le fait que l’Esprit inspire une nouvelle révélation. Nous le savons parce que Jésus dit qu’il veut leur enseigner davantage. Ce n’est pas lui qui leur enseignera ces choses, mais le Saint-Esprit. Cela signifie qu’après son ascension, Jésus continue d’enseigner aux disciples par l’Esprit.
La nouvelle révélation de ces versets fait référence au Nouveau Testament, et non à une « révélation » extra-biblique. Ce que Jésus a promis, il l’a déjà accompli. L’Esprit de Christ a conduit les disciples dans toute la vérité en les inspirant pour écrire le Nouveau Testament.
Abandonnez-vous au livre
Qu’est-ce que cela signifie pour les croyants d’aujourd’hui ? Eh bien, Jésus vous aime de la même manière qu’il a aimé ses disciples. Parce qu’il vous aime, il veut que vous aussi ayez en lui la pleine joie et la paix. C’est pourquoi il a envoyé le Saint-Esprit pour inspirer les paroles que vous avez maintenant dans vos Bibles.
Pour faire l’expérience du réconfort que les onze disciples ont reçu en étant en présence de Jésus, et de la joie et de la paix qu’ils ont reçues des paroles de Jésus, il vous suffit de lire la Bible. Dans le Nouveau Testament, l’Esprit de Christ nous donne les paroles de Jésus. La joie et la paix qui protègent l’âme que Jésus a données à ses disciples par ses paroles dans Jean 13-17 s’étendent maintenant à l’ensemble du Nouveau Testament. Notre joie sera pleine, notre paix assurée et notre foi maintenue par les paroles de Christ dans la Bible.
Pour votre pleine joie et votre paix, capable de protéger votre foi, plongez-vous dans les enseignements de Christ dans sa parole inspirée.
Les instructions et les promesses de Jésus ont soutenu les apôtres dans toutes les épreuves, et ses paroles sont puissantes pour vous soutenir dans toutes les douleurs et les souffrances. Par l’Esprit, Jésus vous donne de la joie et des promesses de paix comme celle-ci : « Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés [en Christ] conformément à son plan. » (Romains 8.28) Les paroles de Jésus sont puissantes pour vous rassurer lorsque vous péchez et que Satan vous accuse. Par l’Esprit, Jésus dit : « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21) Lorsque vous doutez des promesses que Dieu vous a faites, Jésus dit par l’Esprit : « pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui [Christ] que se trouve le “oui”. » (2 Corinthiens 1.20) Il vous demande aussi tendrement : « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? » (Romains 8.32)
Par son grand amour, Jésus nous a donné la Bible. Abandonnez-vous au Livre. Mémorisez-le. Méditez-le. Vivez-le. Aimez-le. Partagez-le. Mourrez pour lui si vous le devez. C’est ainsi que nous demeurons dans l’amour de Jésus. C’est ainsi que nous trouvons la joie et la paix qui protègent l’âme.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Joy Will Keep You from Falling Away » du ministère Desiring God par Timothée Davi.