La justification est l’oeuvre souveraine de Dieu (Peter Jeffery)

La justification est un terme utilisé dans le domaine légal et judiciaire. Il décrit l’opposé de la condamnation.

«Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !»
Romains 8:33,34

La justification est l’oeuvre souveraine de Dieu. Par elle, il déclare juste le pécheur et satisfait à son égard les justes exigences de la loi. La loi de Dieu condamne l’homme pécheur. Dans son amour et sa grâce, Dieu justifie le pécheur qu’il a aimé de toute éternité.

«Ils [les pécheurs à qui Dieu donne la foi] sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ»
Romains 3:24


La justification ne se gagne ni ne se mérite pas.

«Sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi»
Galates 2:16

Dieu justifie sur la base de la justice de Jésus-Christ et de sa mort expiatoire pour les pécheurs.

«Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère»
Romains 5:8,9

La justification enlève la culpabilité du péché.

«Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ»
Romains 8:1

La justification impute la justice de Christ au pécheur. Elle la met à son compte.

«Il [Abraham] ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. «Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification»
Romains 4:20-25

La justification est acquise une fois pour toutes

Il n’y a pas de degrés dans la justification. Si vous êtes croyant, vous êtes tout aussi justifié maintenant que vous le serez jamais, et au même titre que tout autre chrétien, sans aucune différence ni variation. Comme nous l’avons dit, c’est un terme légal et juridique. Dieu nous condamne à cause de notre péché :

«Celui… qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom
du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue
dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce
que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la
lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient
dévoilées»
Jean 3:18-20.

Si nous devions paraître ainsi devant le trône de son jugement, il nous trouverait coupables et nous condamnerait à passer l’éternité en enfer. Ce serait un verdict correct et juste. La justification est le contraire de la condamnation. Par elle, Dieu en tant que juge, nous déclare libres de toute accusation. Il ne dit pas que nous sommes innocents, car nous ne le sommes pas. Mais il nous acquitte. Nous ne sommes plus condamnés, mais le Dieu saint nous déclare acceptables devant lui. Si nous gardons à l’esprit notre culpabilité et le fait que nous méritons l’enfer, cette justification est la démonstration suprême de l’amour et de la grâce de Dieu.

Non seulement la justification fait disparaître la condamnation, mais elle nous revêt aussi d’une justice. C’est sur la base de cette justice que Dieu traite désormais avec nous. Cette justice, dit l’apôtre Paul, est «sans la loi» (Romains 3:21). Cela signifie qu’elle n’a rien à voir avec la manière dont on observe la loi de Dieu. C’est une justice qui vient de Dieu, qu’il nous donne. En fait, il s’agit de la justice de Christ. Dieu met sur notre compte la justice de son Fils qui est totalement indemne de péché. Telle est la vérité renversante qui est au coeur de l’Évangile chrétien.


«La justification ne fait pas d’un pécheur un être différent : elle le déclare juste au regard de la loi. Le pécheur a assurément besoin d’être rendu bon, et ce sera l’oeuvre du Saint-Esprit à mesure qu’il le fera croître dans la grâce. Mais soyons d’abord très au clair à propos de la justification : elle ne décrit pas un état, mais une position. Elle se réfère à notre position devant Dieu. Hors de Christ, nous n’avons aucune position sinon d’être coupables et condamnés. Mais avec Christ comme Sauveur et substitut, nous sommes acquittés et justifiés, car il a porté lui-même notre péché. Tout ceci est très clairement expliqué en Romains 3:23,24.»
Ernest Kevan


Cet article est tiré du livre : Toutes choses nouvelles de Peter Jeffery.