La lumière au-delà de la lumière (Colossiens 3.1-2)

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossiens 3.1-2)

Cherchez les choses d’en haut

Jésus Christ est rafraîchissant. Alors, cherchez les choses d’en haut. Ne remplacez pas Christ cet été par des bagatelles. Fuir Christ dans le loisir sans Christ, c’est assécher l’âme.

Au début, cela peut sembler libérateur et amusant de lésiner sur la prière et de négliger la parole. Mais alors nous payons : la superficialité, l’impuissance, la vulnérabilité au péché, la préoccupation pour les bagatelles, les relations superficielles, et une effrayante perte d’intérêt pour l’adoration et les choses de l’Esprit.

Ne laissez pas l’arrivée de l’été flétrir votre âme. Dieu a fait de l’été un avant-goût du ciel, pas un substitut.

Si le facteur vous apporte une lettre d’amour de votre fiancé, ne tombez pas amoureux du facteur. Ne tombez pas amoureux de la bande annonce de la vidéo pour vous trouver incapable d’aimer la réalité à venir.

Jésus-Christ est le centre rafraîchissant de l’été

Il est prééminent en toutes choses (Colossiens 1.18), y compris les vacances, les pique-niques, le football, les longues promenades et les barbecues. Il nous invite cet été :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28).

Est-ce qu’on veut cela ? Telle est la question. Christ se donne à nous en proportion de notre désir d’être rafraîchis par lui.

« Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur » (Jérémie 29.13).

La parole de Pierre à ce sujet est :

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ. » (Actes 3.19-20).

La repentance ne consiste pas seulement à se détourner du péché, mais aussi à se tourner vers le Seigneur avec le cœur ouvert, dans l’attente et la soumission.

Quelle sorte d’état d’esprit d’été est-ce là ? C’est la mentalité de Colossiens 3.1-2 :

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

C’est la terre de Dieu ! C’est une bande-annonce vidéo de la réalité de ce que sera l’été éternel quand viendra « La ville [qui] n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau » (Apocalypse 21.23).

Le soleil d’été n’est qu’un simple indicateur du soleil que sera la gloire de Dieu. L’été, c’est pour voir et montrer ça. Vous voulez avoir des yeux pour voir ? Seigneur, fais-nous voir la lumière au-delà de la lumière.


Méditation extraite de « Summer Mindset » (trad. « Esprit d’été »).