La lune de miel qui ne finit jamais (Ésaïe 62.5)
« Tout comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu. » (Ésaïe 62.5)
La joie de Dieu pour son peuple est comme celle d’un époux pour son épouse
Quand Dieu fait du bien à son peuple, ce n’est pas en tant que juge réticent qui fait preuve de bonté envers un criminel qu’il trouve méprisable ; c’est comme un époux qui montre son affection à son épouse.
Parfois, on plaisante et on dit à propos d’un mariage : « La lune de miel est terminée. » Mais c’est parce que nous sommes limités. Nous ne pouvons pas maintenir un degré d’intensité et d’affection niveau lune de miel indéfiniment. Mais Dieu dit que sa joie pour son peuple est comme celle d’un époux pour son épouse. Et il ne veut pas dire par là que ça commence comme ça et puis que ça s’estompe.
Avec Dieu, la lune de miel est éternelle
Il parle de l’intensité, des plaisirs, de l’énergie, de la ferveur, de l’enthousiasme et de la jouissance de la lune de miel. Il essaie de faire entrer dans nos cœurs ce qu’il veut dire quand il dit qu’il se réjouit de nous de tout son cœur. Jérémie 32.41 dit :
« Je prendrai plaisir à leur faire du bien et je les enracinerai vraiment dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. »
Sophonie 3.17 dit :
« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. »
Avec Dieu, la lune de miel ne finit jamais. Il est infini en pouvoir, sagesse et créativité pour qu’il n’y ait pas d’ennui pour les prochains billions de millénaires.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », page 176 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).