La lutte contre l’anxiété est une lutte bénie (Pasteur John Piper vous répond)

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de m’asseoir avec certains de nos amis du CCEF, la « Christian Counseling & Educational Foundation », à Philadelphie. Ed Welch, conseiller biblique et auteur d’un livre merveilleux intitulé « Running Scared : la peur, l’inquiétude et le Dieu du repos » en faisait partie. Ed a qualifié la lutte contre l’anxiété de lutte bénie. Je lui ai demandé la raison de cette appellation : en quoi cette lutte contre l’anxiété est-elle une lutte bénie ?

La lutte contre la peur est une lutte bénie. Ça sonne un peu bizarre, non ? Mais je pense avoir dit et pensé cela, alors il y a certainement une raison derrière. Voici donc une des façons possibles de voir les choses.

Quand John Wesley était en train de mourir, il avait apparemment un groupe de personnes autour de lui, qui ne faisait que parler, prier et lui lire les promesses de Dieu. Et il leur dit : « Toutes ces choses sont vraies, mais la plus grande est celle-ci. Dieu est avec nous. » Et dans la lutte contre la peur, si vous êtes enclins à la peur et à l’anxiété, c’est une lutte merveilleuse, parce qu’il semble que les plus belles choses que Dieu dit sont réservées aux gens qui luttent contre la peur.

Considérons le Psaume 23. Tout tourne autour du « Je suis avec toi », non ? « Je suis avec toi ». Je pense que – pour ceux qui s’intéressent à des questions théologiques plus vastes – il y a ces cérémonies de renouvellement de l’alliance qui se passent tout au long de l’Ancien Testament où Dieu répète l’alliance. Il semble que ce qui se passe, c’est qu’il y a des gens qui, à juste titre, devraient avoir peur.

Ou bien, considérez l’alliance avec Noé. Que se passera-t-il la prochaine fois qu’un nuage se formera au-dessus de ma tête ? Et voici le Seigneur qui fait des promesses. Et les promesses faites à Noé, à Abraham, à Isaac et à d’autres dans l’Ancien Testament sont toujours : « Je sais que vous aurez des raisons d’avoir peur. D’accord ? Alors, laissez-moi le redire. Laissez-moi répéter mes promesses une fois de plus. » En ce sens, c’est donc une lutte bénie parce que vous pouvez vous attendre à toujours réentendre les plus belles choses que Dieu puisse dire aux êtres humains.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts