La nature de Dieu (Paul Washer)

Pour comprendre l’Évangile, nous devons comprendre quelque chose à propos de Dieu. Dieu n’est pas une force impersonnelle ou une énergie qui nous entoure. Il est le Créateur personnel et le Seigneur de tous (Genèse 1). La Bible nous enseigne que le seul Dieu véritable est une Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit (Matthieu 3.16,17 ; 28.19). Ils sont trois personnes différentes, distinctes les unes des autres. Ils sont toutefois un seul être, et non pas trois (Jean 10.30-33). Ils partagent l’unique essence divine avec les mêmes attributs divins. À cause de ces attributs, qui caractérisent Dieu dans son unicité, le Seigneur demande un sacrifice pour le péché afin de rendre le salut accessible aux pécheurs. Il est essentiel de mieux connaître la nature de ce Dieu trinitaire pour bien voir que la mort de Christ était nécessaire.

Dieu est amour

La Bible nous enseigne que Dieu est amour (1 Jean 4.8) et que son amour le conduit à se donner librement et généreusement aux autres, pour leur bien. Il est important de comprendre que l’amour de Dieu est bien plus qu’une attitude, une émotion ou quelque chose qu’il fait. L’amour est l’un des attributs de Dieu, sa nature même. C’est qui il est. Ce n’est pas seulement que Dieu aime ; il est amour. Il est l’essence de ce qu’est l’amour, et tout amour véritable trouve en lui sa source ultime. D’autres termes sont parfois associés avec l’amour de Dieu tels que « bienveillance », « miséricorde », « grâce » et « patience ». Peu importe tout ce qu’on pourrait croire ou même entendre, le témoignage de la Bible est sans appel : Dieu est amour !

« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jean 4.8).

« L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté » (Psaumes 103.8 ; voir aussi Exode 34.6 ; Psaumes 86.15 ; 145.8).

« Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; car l’Éternel est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui ! » (Ésaïe 30.18.)

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1.17).

Dieu est saint

La Bible nous enseigne que Dieu est saint (Ésaïe 6.3). Ce mot contient l’idée d’être « séparé », « démarqué » ou encore « mis à part ». En ce qui concerne Dieu, ce terme a deux significations importantes. D’abord, il signifie que Dieu est au-dessus de toute sa création, totalement distinct de chaque être créé. Peu importe leur splendeur, tout être sur terre et dans les cieux n’est qu’une simple créature. Dieu seul est Dieu – à part, transcendant, incomparable. Deuxièmement, la sainteté de Dieu signifie qu’il se trouve au-dessus ou qu’il est séparé de toute la corruption morale de sa création et de tout ce qui est profane et pécheur. Dieu ne peut pécher, il ne peut prendre plaisir au péché et il ne peut avoir de communion avec le péché.

« Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !” » (Ésaïe 6.3.)

« Dieu est lumière, et [il] n’y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1.5).

« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité » (Habacuc 1.13).

« Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : “C’est Dieu qui me tente”. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne » (Jacques 1.13).

« Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi » (Psaumes 5.5).

Dieu est juste

Le mot « juste » nous parle de l’excellence morale de Dieu. Selon la Bible, Dieu est un être absolument juste qui agit toujours en cohérence avec qui il est. Il n’y a rien de mauvais ni d’incorrect dans sa nature ou ses oeuvres. Il ne sera jamais ni ne fera jamais quoi que ce soit qui justifierait de l’accuser de quelque manière que ce soit. Ses oeuvres, ses décrets et ses jugements sont absolument parfaits.

« Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face » (Psaumes 11.7).

« Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit » (Deutéronome 32.4).

La justice de Dieu décrit sa nature, mais aussi sa relation avec sa création, et l’humanité tout particulièrement. Selon la Bible, Dieu a révélé sa volonté à tous les peuples au moyen de sa création (Romains 1.20,32) et à travers les conscience (Romains 2.14-16). Toutefois, c’est à travers sa Parole, la Bible, qu’il s’est révélé le plus clairement (Psaumes 19.8-12). Il jugera chacun selon ce qui lui a été révélé. Un jour viendra où Dieu jugera chacun selon les standards de justice et d’équité les plus stricts qui soient, récompensant le bien et punissant le mal.

« L’Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement ; Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture » (Psaumes 9.8,9).

« Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12.14 ; voir aussi Proverbes 5.21 ; 15.3 ; Hébreux 4.13).

« Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres » (Jérémie 17.10 ; voir aussi Hébreux 9.27).

Le jugement de Dieu envers l’homme n’est pas injustifié ou cruel

Nous devons toujours reconnaître que le jugement de Dieu envers l’homme n’est pas injustifié ou cruel, mais qu’il s’agit d’une conséquence de sa nature juste et d’un aspect nécessaire de son gouvernement. Un Dieu qui refuserait de juger la méchanceté ne serait ni aimant, ni bon, ni juste. Une création dans laquelle le mal ne serait ni freiné ni jugé s’autodétruirait bien vite.

Avez-vous rencontré ce Dieu ? C’est une chose de parler de Dieu, mais c’en est une autre de rencontrer sa gloire dans la Bible. Là où Dieu est vraiment connu, toute l’humanité est réduite à rien. Le moindre aperçu de sa sainteté nous fait tomber à genoux et menace de nous désarçonner. Même dans notre état originel et intact, tel que Dieu nous avait créés à l’origine, nous étions simplement des images et des serviteurs ; lui était le Dieu tout puissant. Or, c’est bien plus bas encore que nous sommes tombés en raison de notre péché contre lui.


Cet article est tiré du livre : L’Évangile de Jésus-Christ de Paul Washer