La nature de l’humanité (Paul Washer)
Pour bien saisir et appréhender l’Évangile et l’apprécier à sa juste valeur, ce n’est pas seulement la nature de Dieu que nous devons comprendre, mais aussi la nôtre. Ce que la Bible a à dire à notre sujet n’est ni flatteur ni agréable à entendre, mais ce qu’elle dit est exact.
L’humanité est moralement corrompue
Avant de sombrer dans le péché, l’état originel de l’homme était noble. Toutefois, son état actuel est désespéré : la Bible nous enseigne que bien que l’humanité ait été créée bonne (Genèse 1.26,31), chaque humain est tombé dans un état de mort spirituelle (Éphésiens 2.1). Étant donné notre nature, nous sommes moralement corrompus, enclins au mal et hostiles envers le Dieu juste.
« Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours » (Ecclésiaste 7.29).
« Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17.9.)
« Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies » (Matthieu 15.19).
« Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu’une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent » (Ésaïe 64.6).
« Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8.7).
Peut-être que ces versets vous offensent. Néanmoins, chaque page de nos manuels d’histoire atteste la condamnation de l’humanité qui se trouve dans la Bible. En outre, si vous êtes vraiment honnête, vous admettrez que la vérité de ces versets est confirmée par vos pensées, vos paroles et vos actes, qui enfreignent en permanence la loi sainte des dix commandements de Dieu (Exode 20.1-17, voir aussi Matthieu 5.21-48).
Coupables et condamnés
La Bible enseigne que la corruption morale de notre coeur nous conduit à commettre des oeuvres qui enfreignent les standards légitimes d’un Dieu saint, juste et aimant. Nous tous, sans exception, sommes des pécheurs à la fois dans notre nature et par les oeuvres que nous avons commises. Nous nous retrouvons tous coupables et sans excuse devant Dieu.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).
« Il n’y a point d’homme qui ne pèche » (1 Rois 8.46).
« Selon qu’il est écrit : il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3.10-12).
« Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu » (Romains 3.19).
« Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? » (Psaumes 130.3.)
Cet article est tiré du livre : L’Évangile de Jésus-Christ de Paul Washer