La nature divine du Saint-Esprit (John MacArthur)
Le mot traduit par « un autre » (Jn 14.16) est crucial pour connaître la nature du Saint-Esprit. Le texte grec comporte une précision qui ne saute pas aux yeux en français. En grec, deux mots peuvent se traduire par « un autre ». L’un est heteros, qui veut dire « un autre d’une nature différente », comme dans : « Si ce n’est pas le style que tu recherches, essaies-en un autre. » L’autre est allos. Il se traduit aussi par « un autre », mais veut dire « un autre de la même nature », comme dans : « Ce biscuit était délicieux, puis-je en avoir un autre ? »
Jésus a utilisé allos pour décrire le Saint-Esprit : « Un autre [allos] consolateur [de la même nature] ». Il promettait à ses disciples d’envoyer un consolateur exactement comme lui : un Paraclet divin, plein de compassion et d’amour. Ils étaient devenus dépendants du ministère de Jésus à leur égard. Jésus avait été leur merveilleux conseiller, enseignant, chef et ami, et leur avait montré le Père. Mais désormais, ils allaient bénéficier d’un autre Paraclet, similaire à Jésus, pour répondre aux mêmes besoins qu’il satisfaisait.
Le Saint-Esprit est une personne
C’est ici la première fois que Jésus enseignait longuement les disciples sur le Saint-Esprit et son rôle. Notez que notre Seigneur a parlé de l’Esprit comme d’une personne, non comme d’une influence, d’une puissance mystique, d’une force éthérée, impersonnelle ou fantomatique. L’Esprit possède tous les attributs de la personnalité (intelligence, Ro 8.27 ; émotions, Ép 4.30 ; volonté, Hé 2.4) ainsi que tous les attributs de la déité (voir Ac 5.3,4). Il est un autre Paraclet de la même essence que Jésus.
Il y a cependant une différence notable : Jésus retournait vers le Père tandis que le Saint-Esprit « demeure éternellement avec vous » (Jn 14.16). Le Saint-Esprit est un Paraclet divin, constant, sûr, digne de confiance, que Christ donne, dans sa grâce, à ses disciples pour être avec eux pour toujours.
Cet article est tiré du livre : Introduction au counseling biblique de John MacArthur.