La nouvelle alliance et la Providence (John Piper)

Tous me connaîtront

Au centre de la nouveauté dans la nouvelle alliance, c’est-à-dire Dieu agissant dans le cœur de son peuple, se trouve cette locution, « tous me connaîtront » (Jé 31.34). Cette promesse regorge d’implications qui sont bien plus que de simples conceptions intellectuelles au sujet de Dieu. C’est pourquoi il est dit que Dieu inscrit sa loi dans leur cœur. C’est une réelle connaissance par le cœur – le genre de connaissance pour laquelle Paul prie dans Éphésiens 1.18, lorsqu’il exprime cette requête : « que les yeux de leur cœur » soient illuminés pour qu’ils sachent quelles sont l’espérance, les richesses et la puissance de Dieu (Ép 1.17,18). Cette prière sera exaucée lorsque la nouvelle alliance sera accomplie, à savoir lorsque la parole de Dieu sera inscrite sur le cœur.


La nouvelle alliance est la manière dont Dieu, dès le commencement, mène à leur accomplissement ses objectifs ultimes.


Le but de la providence

Ce que nous découvrons dans chacune des étapes de la providence – avant la Création, à travers les œuvres de la Création, dans l’élection d’Israël, dans l’exode, dans la conquête de la Terre promise, au temps des juges, de la monarchie, dans l’exil et le retour – c’est que son but reste que Dieu soit connu, que l’on prenne plaisir en lui et qu’il soit adoré pour qui il est vraiment : « Vous saurez que je suis l’Éternel. » Nous voyons, à présent, que ce but primordial sera atteint à travers cette nouvelle alliance.

Cela devient d’autant plus limpide dans Ézéchiel 36, lorsque le prophète place la nouvelle alliance au cœur du but de Dieu, qui est de « sauver l’honneur de [son] saint nom » :

Et j’ai voulu sauver l’honneur de mon saint nom, que profanait la maison d’Israël parmi les nations où elle est allée […] Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom […]  Je sanctifierai mon grand nom […] Et les nations sauront que je suis l’Éternel […] Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois (Éz 36.21‑27).

Les termes de la nouvelle alliance

Les versets 26 et 27 sont les termes de cette nouvelle alliance, une promesse fondée sur le plan de Dieu, qui consiste à sauver l’honneur de la sainteté de son grand nom, ainsi qu’à ce que les nations sachent qu’il est l’Éternel. Autrement dit, la nouvelle alliance est la manière dont Dieu, dès le commencement, mène à leur accomplissement ses objectifs ultimes – afin que la gloire de qui il est vraiment soit exaltée, pour le plaisir et l’adoration de tous ceux qui l’accepteront comme trésor suprême (voir Jé 24.7).


Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper