La nouvelle naissance : pourquoi est-elle nécessaire ? (Ben Peays)
Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle naissance ? Parce que nous sommes morts dans nos fautes et nos péchés (Ép 2.1,2). Nous avons besoin d’une vie nouvelle. Sans la nouvelle naissance, il n’y a rien de bon en nous. Nous sommes par nature des « enfants de colère » (Ép 2.3) et nous aimons le mal. Nous avons besoin que Dieu purifie notre cœur et nous rétablisse dans une condition qui soit sainte et irréprochable à ses yeux. Jésus déclare que pour entrer dans le royaume de Dieu, « il faut que vous naissiez de nouveau » (Jn 3.3,7). Personne n’entre dans le ciel sans faire l’expérience de cette vie nouvelle. Quand on naît de nouveau, Dieu donne une vie nouvelle, une vie éternelle.
Sans cette nouvelle naissance, nous nous privons de tous les biens associés à l’Évangile et à la grâce de Dieu (1 Co 2.14). Sans la nouvelle naissance, nous restons esclaves du péché (Ro 6.17) et de Satan (Ép 2.1,2). Notre cœur demeure endurci contre Dieu (Ép 4.18), nous aimons les ténèbres et haïssons la lumière (Jn 3.19,20). Notre condition est corrompue, nous refusons de nous soumettre à Dieu, de lui être agréables (Ro 8.7,8) et d’accepter Christ comme Seigneur (Jn 6.44,65 ; 1 Co 12.3).
Nous avons besoin de la nouvelle naissance pour être délivrés de la colère de Dieu (Jn 3.36). Sans cette seconde naissance, nous restons coupables de nos péchés et brouillés avec un Dieu saint. Il ne nous reste que l’attente terrible du jugement, de la séparation éternelle de Dieu, et d’être jetés en enfer (Mt 25.41 ; Ap 2.11 ; 20.15). Nous avons besoin de la nouvelle naissance pour goûter pleinement à Dieu, à sa joie, à sa communion, à sa paix, à ses promesses et à son royaume (Jn 10.10).
Cet article est un extrait de Introduction à la théologie évangélique édité par Kevin DeYoung