La parole finale et décisive de Dieu (Hébreux 1.1-2)

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. » (Hébreux 1.1-2)

Les derniers temps commencent avec la venue du Fils dans le monde. « Dans ces derniers temps, [il] nous a parlé par le Fils. » Nous vivons dans les derniers temps depuis la venue du Christ, c’est-à-dire les derniers jours de l’histoire telle que nous la connaissons avant l’établissement définitif et complet du royaume de Dieu.

Une parole décisive

Le propos du rédacteur d’Hébreux est le suivant : la Parole que Dieu a annoncée par son Fils est une Parole décisive. Le Fils lui-même a fait en sorte que cette parole soit recueillie dans les écrits du Nouveau Testament pour les siècles des siècles. Il a pris des dispositions explicites à cet effet, de peur que chaque génération ne soit livrée à elle-même, devant toujours inventer à nouveau la parole décisive de Dieu. Cette parole ne sera pas suivie à notre époque par une plus grande parole ou une parole de substitution. C’est la Parole de Dieu – la personne de Jésus, l’enseignement de Jésus et l’œuvre de Jésus, recueillis de façon inspirée dans les écrits apostoliques que nous appelons le Nouveau Testament.

Quand je me plains de ne pas entendre la Parole de Dieu, quand je ressens le désir d’entendre la voix de Dieu, et que je suis frustré qu’il ne parle pas comme je le voudrais, que dis-je en réalité ? Suis-je vraiment en train de dire que j’ai pleinement et infailliblement épuisé les richesses de cette Parole finale et décisive qui m’a été révélée dans le Nouveau Testament ? Ai-je vraiment épuisé les richesses de cette Parole ? Est-elle devenue une partie si importante de moi qu’elle a façonné mon être même et m’a donné vie et direction ?

Ou l’ai-je traité avec légèreté – parcouru comme un journal, consulté rapidement comme une série d’articles sur Internet, goûté brièvement comme le ferait un goûteur – et ensuite décidé que je voulais autre chose, quelque chose de plus ? C’est ce dont je crains d’être coupable, bien plus que je ne voudrais l’admettre.

Dieu nous appelle à écouter sa Parole finale, décisive et inépuisable, à la méditer, à l’étudier, à la mémoriser, à nous y attarder et à nous y plonger jusqu’à ce qu’elle imprègne le centre même de notre être. 


Méditation extraite de « In These Last Days, God Has Spoken by a Son » (trad. « Dans ces derniers jours, Dieu a parlé par un Fils »).