La partie la plus profonde de vous-même : comment les sentiments sont liés aux choix
Qu’est-ce qui est le plus révélateur du « vrai vous » : vos émotions spontanées et irréfléchies, ou vos choix délibérés et intentionnels ? En d’autres termes, qu’est-ce qui est le plus fondamental pour qui vous êtes : les sentiments qui jaillissent spontanément de votre cœur, ou les choix que vous faites intentionnellement ?
À Bethlehem College & Seminary, j’enseigne un cours intitulé « Fondements de l’hédonisme chrétien ». Outre la Bible, nous lisons Piper, Edwards, Lewis, etc. Nous parlons de la suprématie de Dieu, de l’importance indispensable des affections, de la vie chrétienne et du ministère pastoral. J’adore ça.
Un aspect stimulant de la classe est d’identifier les tensions et les désaccords entre nos hédonistes chrétiens préférés et de lutter ensemble avec eux. Le semestre dernier, nous avons découvert une dissonance apparente entre la façon dont Piper parle des sentiments et la façon dont Lewis parle de la volonté.
LE CHAGRIN DE PIPER
Dans le chapitre 3 de Prendre plaisir en Dieu, Piper explore « L’adoration : La fête de l’hédonisme chrétien ». Ce faisant, il met l’accent sur l’importance des sentiments, des émotions et des affections dans l’adoration.
Piper souligne que les sentiments authentiques sont spontanés et non calculés. Les sentiments ne sont pas voulus consciemment et ne sont pas exécutés comme un moyen pour autre chose. Il donne de nombreux exemples de sentiments – l’espoir (qui naît spontanément dans votre cœur lorsque vous êtes naufragé sur un radeau et que vous apercevez la terre), la peur (qui naît spontanément lorsque vous campez et que vous entendez un ours à l’extérieur de votre tente), la crainte (qui vous submerge lorsque vous vous tenez au bord du Grand Canyon), et la gratitude (qui jaillit spontanément du cœur des enfants lorsqu’ils reçoivent le cadeau qu’ils souhaitaient le plus le matin de Noël).
L’exemple le plus poignant de sentiment spontané que Piper décrit, cependant, est le chagrin qui s’est déversé de son cœur lorsqu’il a appris que sa mère avait été tuée dans un accident de voiture. À ce moment-là, « le sentiment [de chagrin] est là, jaillissant de mon cœur » (91). Pas de planification, pas de performance, pas de décision – juste l’émotion et le sentiment. Et voici l’élément crucial : « Cela vient du plus profond de soi, d’un endroit situé en dessous de la volonté consciente. » (91)
LES PRIÈRES DE LEWIS
En même temps, nous lisions les Lettres de Lewis à Malcolm. Dans la lettre 21, Lewis discute du caractère frustrant de la prière et de la nature du devoir. Un jour, lorsque nous serons parfaits, la prière et nos autres obligations ne seront plus vécues comme des devoirs, mais seulement comme des délices. L’amour jaillira de nous « spontanément comme le chant de l’alouette ou le parfum de la fleur » (154). Pour l’instant, nous nous heurtons à divers obstacles et entraves.
Malgré tout, nous avons de riches moments dans le présent – « des rafraîchissements “non sollicités, non recherchés, heureux l’homme à qui cela arrive” » (156, citant John Milton). Mais Lewis fait ensuite cette déclaration :
Il me semble que ce qui paraît être nos pires prières peut être, aux yeux de Dieu, nos meilleures. Celles, je veux dire, qui sont le moins soutenues par le sentiment dévotionnel et qui luttent contre la plus grande désaffection. Car celles-ci, peut-être, puisqu'elles relèvent presque entièrement de la volonté, viennent d'un niveau plus profond que le sentiment. (157)
En d’autres termes, nos meilleures prières sont peut-être celles que nous faisons même lorsque nous ne voulons pas prier, lorsque nos prières ne reposent pas sur des sentiments positifs à l’égard de Dieu, mais qu’elles tentent activement et délibérément de vaincre la résistance qui est en nous. La volonté, pourrait dire Lewis, s’élève du plus profond de nous-mêmes, d’un endroit situé au-delà de nos sentiments, prouvant qui nous sommes vraiment au fond.
Clarifier la tension
Nous pouvons voir la tension, n’est-ce pas ? Les sentiments sont-ils plus profonds que la volonté (comme le dit Piper) ? Ou bien la volonté est-elle plus profonde que les sentiments (comme le prétend Lewis) ?
Avant de procéder à une évaluation, nous avons besoin de plus de clarté. Nous pouvons commencer par noter les domaines clefs d’accord. Premièrement, Piper et Lewis sont tous deux d’accord pour dire que nous devrions distinguer les sentiments de la volonté.
Deuxièmement, ils semblent d’accord sur certaines des différences clefs entre les sentiments et la volonté. Les sentiments sont spontanés, non recherchés, non planifiés. Ils sont nos réactions immédiates et naturelles à la réalité (comme le chant des oiseaux et l’éclosion des fleurs). La volonté, par contre, implique l’intention, la planification, le choix et l’exécution.
Troisièmement, Lewis et Piper sont tous deux d’accord pour dire que la volonté et les sentiments doivent être considérés dans une sorte d’arrangement hiérarchique, l’un étant plus « profond » que l’autre. Nous pourrions appeler cette sorte d’arrangement des facultés de l’esprit une « psychologie à plusieurs niveaux ». Certaines facultés sont plus profondes (ou peut-être plus élevées) que d’autres.
Ces trois points d’accord permettent de clarifier la tension. La disposition des capacités de l’esprit en différents niveaux implique qu’un niveau peut, d’une certaine manière, être plus important (ou du moins plus révélateur). L’implication, tant chez Lewis que chez Piper, est qu’un niveau est plus vrai, plus authentique, plus représentatif du vrai moi (on pourrait dire plus profond). L’implication correspondante est que l’autre niveau est d’une certaine manière moins authentique, moins authentique et moins représentatif du vrai soi (on pourrait dire plus superficiel).
Alors, quel est le niveau qui reflète le mieux le vrai moi – nos sentiments ou notre volonté ?
Des sentiments aux passions
Passons maintenant à l’évaluation. Et c’est là que nous pourrions simplement conclure que l’un d’eux a raison et l’autre tort. Ou peut-être que les deux ont tort. Cela arrive parfois, même avec des auteurs très intelligents. Mon propre objectif, cependant, est d’honorer la vérité dans les deux perspectives en essayant de reprendre l’aspect de la vérité que chaque auteur souligne. Peut-être qu’avec quelques modifications et clarifications mineures, les deux perspectives pourraient encore être réconciliées.
Par exemple, Lewis et Piper font tous deux référence aux sentiments. Cependant, le terme plus ancien pour le phénomène dont ils parlent est celui de passions. Les passions sont les réactions ou les mouvements immédiats et spontanés de l’âme.
Reformuler les sentiments en tant que passions nous permet de voir comment Lewis et Piper peuvent être réconciliés. D’une part, Lewis a raison de dire que la volonté est plus profonde (ou plus élevée) que les passions. Dans la psychologie classique à plusieurs niveaux, l’intellect et la volonté sont considérés comme les facultés supérieures de l’âme, l’intellect étant la faculté qui raisonne, réfléchit, contemple et juge la réalité, et la volonté étant la faculté qui se rapproche ou s’éloigne de ce que l’intellect perçoit.
En outre, l’âme possède également deux facultés inférieures : l’« appréhension des sens », qui reçoit les impressions des sens, porte des jugements rapides sur ces impressions et les garde en mémoire, et l’« appétit des sens », qui réagit immédiatement à ce que l’appréhension des sens perçoit et est donc le siège des passions.
Ainsi, la volonté humaine est souvent confrontée à la réticence des sentiments de bas niveau. Si la volonté peut contenir et parfois surmonter les passions, elle ne les contrôle ni ne les dirige directement. Le terme même de passions suggère que nous sommes passifs ; elles ne sont pas voulues ou décidées consciemment sur le moment. Elles surgissent spontanément.
La volonté limite les passions
Reformuler les sentiments en tant que passions démontre la vérité de ce que Piper souligne également.
Piper est catégorique : les sentiments (passions) sont spontanés. Ainsi, lorsqu’il dit que son chagrin vient de « sous la volonté consciente », il veut dire que le chagrin contourne la prise de décision consciente sur le moment. Nos sentiments ressemblent davantage à des réactions instantanées qu’à des réponses réfléchies. Ils sont spontanés, non pas parce qu’ils sont nécessairement plus profonds (ou plus représentatifs de notre moi authentique), mais parce qu’ils sont plus proches de la surface, plus viscéraux et donc fréquemment intenses, et presque toujours liés à une expression corporelle (comme les larmes ou le rire).
Même l’exemple du chagrin extrême de Piper suggère la capacité de la volonté à contenir et à surmonter les passions. Lorsqu’il reçoit la nouvelle de la mort de sa mère, il retire son propre petit garçon de sa jambe, le remet à sa femme et se dirige vers la chambre à coucher pour être seul, avant de fondre en larmes pendant l’heure qui suit. En d’autres termes, lorsque le chagrin commence à monter, la volonté de Piper est capable de retenir temporairement les flots de la passion jusqu’à ce qu’il soit seul et capable de les exprimer. Il fait bonne figure jusqu’à ce que l’occasion de s’exprimer se présente.
Le vrai vous
Nous avons donc maintenant une psychologie à plusieurs niveaux, composée des pouvoirs supérieurs de l’intellect et de la volonté, et des pouvoirs inférieurs des sens. La volonté accomplit des actions ; les pouvoirs des sens éprouvent des passions ou des sentiments. Que pouvons-nous dire alors sur le niveau qui est le plus authentique et qui reflète le véritable soi ?
La vérité est qu’ils le sont tous les deux. Nos actions comme nos passions, nos volontés comme nos sentiments, sont le reflet de ce que nous sommes en tant que créatures incarnées. Cela est d’autant plus vrai que nos passions découlent de toute notre histoire antérieure, y compris nos croyances, les histoires que nous nous racontons, nos expériences, nos souvenirs et nos choix. Si la volonté ne dirige pas les sentiments de manière despotique, des puissances supérieures peuvent former et cultiver des habitudes du cœur qui vont spontanément dans des directions particulières.
Une fois encore, nous pouvons déduire cela de l’histoire du chagrin de Piper. Bien que Piper n’ait peut-être pas choisi consciemment les sentiments de chagrin à ce moment-là, il avait, pendant 29 ans, été façonné et modelé pour devenir le genre de personne qui réagissait spontanément aux nouvelles de cette manière. Les larmes spontanées et le chagrin viscéral de ce jour-là étaient le produit de près de trente ans de gentillesse maternelle et de gratitude filiale, de centaines de câlins tendres et de baisers à l’heure du coucher, de conversations animées à l’heure du dîner, et d’une obéissance sincère et permanente au cinquième commandement.
On peut imaginer une mère différente, un fils différent, une relation et une histoire différentes, des choix et des actions différents, un cadre différent, et donc des sentiments différents lorsque le coup de téléphone arrive.
Avec Piper et Lewis
Nous n’avons donc pas à choisir entre Piper et Lewis sur la volonté et les sentiments. Nous pouvons les réunir. Nous sommes des créatures complexes, corps et esprit, capables à la fois de réactions spontanées et de réponses intentionnelles. Nous faisons des choix et éprouvons des sentiments, et nos choix façonnent nos sentiments et nos sentiments façonnent nos choix.
C’est ainsi que Dieu nous a faits, et c’est ainsi qu’il nous refait à l’image de son Fils. Avec nos nouveaux cœurs et nos esprits transformés, nous offrons volontairement nos corps (y compris nos passions) à Dieu comme un acte spirituel d’adoration (Romains 12.1). Nous nous débarrassons du vieil homme, avec ses désirs et ses pratiques, et nous revêtons l’homme nouveau, qui se renouvelle en connaissance selon l’image de notre Créateur (Colossiens 3.10).
Cet article est une traduction de l’article anglais « The Deepest Part of You » du ministère Desiring God par Timothée Davi.