La persévérance des saints ? (Jeremy Dauchet)

La persévérance des saints ?

« C’est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. » Apocalypse 14.12

Il y a quelques années, j’ai été interpelé par cette fameuse phrase bien connue : « la persévérance des saints ». Bien évidemment mon interpellation n’était pas sur le sens même de la phrase qui me semble assez claire (bien qu’elle mérite quelques explications), mais sur le mot « saints » pensant que celui-ci ne m’était pas destiné.

Qui sont les saints ?

Nous avons peut-être tendance à avoir une fausse idée du véritable sens du mot saint (ce qui était mon cas), sans doute dû à la culture actuelle qui peut nous influencer à croire qu’un saint est un individu parfait et irréprochable, voire admirable. Peut-être aussi dû au sens donné par l’église catholique romaine, comme une certaine figure religieuse, ecclésiastique, une personne particulière ayant fait preuve d’une dévotion au Christ du temps de son vivant. Cependant, concernant la sainteté de Dieu, ces informations me semblent faussées.

Il est donc préférable de voir bibliquement quel est le sens de ce mot.

L’apôtre Paul utilise très fréquemment dans ses épîtres le mot « saint » pour s’adresser tout simplement aux croyants. Des frères et sœurs, des chrétiens tout à fait ordinaires, mais ayant foi en Christ sauveur.

« À tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, y compris les responsables et les diacres. » (Philippiens 1.1)

« Saluez chacun des saints en Jésus-Christ. […] Tous les saints vous saluent, en particulier, ceux de l’entourage de l’empereur. » (Philippiens 4.21-22)

Bien que seul Dieu soit parfaitement saint, les véritables chrétiens nés de nouveau ont reçu la sainteté de Dieu. Nous sommes maintenant à Dieu et de ce fait, les saints de Dieu.

« Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1.15-16). Autrement dit, persévérant dans la sainteté de Dieu.

Que signifie la persévérance ?

Il est intéressant de voir la définition Larousse de Persévérance : « action de persévérer. Qualité de quelqu’un qui persévère dans ce qu’il a entrepris. »

Voilà une définition qui a le mérite d’être claire et qui peut nous sembler familière.

En effet, en tant que chrétiens, nous avons reçu le grand prix de la justification par la foi seule. Mais, nous avons notre course terrestre de la sanctification à mener ainsi que la sainteté de Dieu à maintenir en nous par la persévérance, et ce, jusqu’à ce que Christ nous reprenne avec lui.

« Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. » (Hébreux 10.36)

Nous qui sommes les saints de Dieu, nous avons donc besoin de cette « action de persévérer » pour la gloire de notre Dieu, mais aussi pour notre bien spirituel.

La persévérance des saints.

Le verset d’apocalypse 14.12 concernant la persévérance des saints indique que nous devons garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

Cela va de soi, seuls sont « saints » ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu et reçu la foi en Christ par le Saint-Esprit. En ce qui concerne les commandements c’est au travers de la parole de Dieu que nous pouvons persévérer dans notre cheminement avec Jésus.

L’Ancien Testament évoque souvent le mot « saint » comme « mis à part pour Dieu », une allusion au peuple de Dieu et en l’occurrence au peuple d’Israël.

« Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33).

Dieu est amour et saint, il connait son peuple, ses enfants et donc ses saints en Christ. Si nous avons cette assurance du salut par la foi en Jésus c’est que le Saint-Esprit a permis en nous cette conversion par grâce. Nous ne pouvons compter que sur Dieu et l’action de son Esprit pour persévérer avec lui. (Cf. Jean 10 : 27-30)

Seul Dieu peut assurément garantir que ses saints vont persévérer jusqu’à la fin. Soyons reconnaissants de lui appartenir et de savoir qu’il demeure fidèle et bon. Il nous conduit à persévérer et à lui rendre gloire dans l’attente de la glorification. Dieu accomplit pleinement sa propre volonté et ses desseins sont parfaits.

Voici un résumé concernant la persévérance des saints tiré de la Confession de foi Baptiste de Londres de 1689, 17.2 :

« Cette persévérance des saints ne dépend pas de leur libre arbitre, mais de l’immutabilité du décret de l’élection, lequel découle du libre et immuable amour de Dieu le Père, de l’efficacité du mérite et de l’intercession de Jésus-Christ et de l’union avec lui, du serment de Dieu, de la présence permanente de son Esprit, de la semence de Dieu dans le cœur des saints, et de la nature de l’alliance de grâce. De tout cela résulte son caractère certain et infaillible. »

Et pour conclure un court passage emprunté au pasteur et théologien du 17e siècle John Owen :

« C’est la volonté de Dieu de préserver ses saints dans leur expérience présente de l’amour de Christ, jusqu’à ce qu’ils goûtent parfaitement à la joie de la plénitude de sa gloire […] Ce solide fondement est le bon plaisir de la volonté de Dieu qu’il s’est proposé en lui-même à la louange de la gloire de sa grâce […] et sur ce fondement inébranlable reposent leur préservation et leur persévérance[1]. »

La persévérance des saints est donc ce développement de sainteté reçu et conduit par l’Esprit saint en réponse à la volonté de Dieu dans la vie de chaque chrétien. Soyons profondément rassurés et encouragés nous qui sommes les saints de Dieu que nous faisons partie de son plan divin entièrement accompli par son Esprit. Il nous conduira à persévérer dans la foi et la sainteté, à lui être agréable dans nos vies et à garder Christ comme seul objectif de notre parcours jusqu’à l’éternité. Que notre Dieu immuable, majestueux et souverain soit loué à jamais.


[1] John Owen, La persévérance des saints, Impact Héritage, Trois-Rivières, 2017, p.18-19.