La persévérance est un travail collectif (John Piper)

Dieu n’a jamais voulu que les siens mènent seuls le combat de la foi. Nous devons nous défendre l’un l’autre. Paul énonce une affirmation remarquable au sujet de la persévérance des élus dans 2 Timothée 2.10 :

« C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Christ Jésus, avec la gloire éternelle. »

Cette déclaration en surprend beaucoup. Les élus ne sont-ils pas assurés d’obtenir le salut et la gloire ? Nul doute. Ceux que Dieu a justifiés, il les a glorifiés.

La persévérance nécessite des efforts

Cette question soulève toutefois une hypothèse que nous souhaitons écarter, selon laquelle l’obtention de certains résultats ne nécessite aucun effort. On fait erreur en pensant de cette manière. Dieu réserve assurément son salut à ses élus, mais il veut le confirmer en fournissant aux siens des partenaires pour le combat de la foi. Paul considérait son ministère comme essentiel à la persévérance des élus.

Voici un exemple pour nous aider à comprendre cela. Supposons que Dieu ait prédestiné un clou à se trouver complètement enfoncé dans une poutre. Si Dieu a planifié cela ainsi, est-ce que cela veut dire qu’il est indifférent aux marteaux pour autant ? Pas du tout. En fait, il a prévu que c’est à l’aide du marteau que le clou pénétrera dans le bois.

De même, les élus seront certainement sauvés et recevront la gloire éternelle. Est-ce que cela signifie que Dieu est indifférent au ministère par lequel on cherche à les amener au ciel ? Au contraire, Dieu l’a rendu essentiel. Par ailleurs, cela ne touche en rien à l’assurance du salut, puisque Dieu règne autant sur la fin que sur les moyens.

Cette vérité se reflète dans Hébreux 3.12,13 :

« Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. »

Dieu ne permettra à aucun de ses élus de se détourner et d’être détruit

Il nous préserve toutefois des chutes (Jude 1.24) au moyen de l’exhortation des autres chrétiens. Voilà l’un des plus grands hommages rendus à l’Église. Dieu a déterminé que le corps de Christ garde, sans faute, ses élus.

Examinez de plus près la grâce inlassable de Dieu. Si vous la méditez, vous découvrirez que la grâce du Dieu de l’alliance surpasse de beaucoup tout autre concept de la sécurité éternelle qui la rend plus impersonnelle et machinale. Savoir que Dieu vous a choisi, qu’il vous a appelé, qu’il vous a donné la foi, qu’il ne vous abandonnera jamais, qu’il vous gardera et qu’il vous fera paraître avec joie, sans reproche, devant sa gloire – cette assurance procure une joie, un courage et une force qui surpassent tout. Que Dieu puisse vous amener à approfondir votre compréhension de la grâce de la persévérance.


Cet article est tiré du livre : Les cinq points du calvinisme de John Piper