La peur de la mort n’est plus de mise (Hébreux 2.14-15)

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable ; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » (Hébreux 2.14-15)

Comment Christ nous délivre-t-il de la peur de la mort et nous libère-t-il pour vivre avec le genre d’abandon dans l’amour qui peut dire : « Qu’ils prennent tout : notre vie et nos biens. » ? 

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair…

Le terme « enfants » est tiré du verset précédent et fait référence à la descendance spirituelle du Christ, le Messie. Ce sont aussi les « enfants de Dieu ». En d’autres termes, en envoyant Christ, Dieu a particulièrement dans sa pensée le salut de ses « enfants ». « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair… »

il y a également participé lui-même [au sang et à la chair]…

Le Fils de Dieu, qui existait avant l’incarnation en tant que Parole éternelle (Jean 1.1), se fit chair et sang et revêtit sa divinité d’humanité. Il est devenu pleinement homme et est resté pleinement Dieu.

afin que, par la mort…

La raison pour laquelle le Christ est devenu humain était de mourir. En tant que Dieu pré-incarné, il ne pouvait pas mourir pour les pécheurs. Mais uni à la chair et au sang, il le pouvait. Son but était de mourir. Il devait donc naître humain, mortel.

il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable…

En mourant, Christ a rendu le diable impuissant. Comment ? En couvrant tous nos péchés (Hébreux 10.12). Cela signifie que Satan n’a aucun motif légitime pour nous accuser devant Dieu. « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! » (Romains 8.33). Sur quels fondements justifie-t-il ? Par le sang de Jésus (Hébreux 9.14 ; Romains 5.9).

L’arme ultime de Satan contre nous est notre propre péché. Si la mort de Jésus l’enlève, l’arme principale que possède le diable est retirée de sa main. En ce sens, il est rendu impuissant.

ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Ainsi, nous sommes libérés de la peur de la mort. Dieu nous a justifiés. Il n’y a plus que la grâce future devant nous. Satan ne peut pas renverser ce décret. Et Dieu veut que notre sécurité ultime ait un effet immédiat sur notre vie. Il désire que cette fin heureuse promise enlève l’esclavage et la peur du présent.


Méditation extraite de « Future Grace », pages 354–356 (trad. « Grâce future »).