La peur, l’anxiété et la croissance dans la piété (Pasteur John vous répond)
Ed Welch est l’auteur d’un livre merveilleux intitulé « Running Scared » : La peur, l’inquiétude et le Dieu du repos. Il y a quelques années, dans les bureaux de la « Christian Counseling & Educational Foundation » à Philadelphie, je lui ai demandé : que nous apprend l’anxiété au sujet de notre condition spirituelle et comment réagir en période de peur ou d’inquiétude ? Voici comment le Dr Welch a répondu :
Marc 4 et Matthieu 13 parlent de la parabole du semeur et de la semence. Et se trouve dans ce passage un petit commentaire sur la façon dont les soucis de la vie peuvent être l’un des obstacles à la réceptivité spirituelle et à la croissance spirituelle. Cela donne donc immédiatement une grande visibilité au thème de l’anxiété. Ainsi, si comme moi vous êtes vraiment habitué aux angoisses et aux inquiétudes, il s’agit d’une question spirituelle importante. D’emblée, c’est donc une question importante.
Je pense qu’une des raisons pour lesquelles ce passage de l’Écriture identifie cette question comme étant importante est que si souvent les peurs et les angoisses créent un monde où la seule chose qui existe est moi-même et ce qui menace les choses que j’aime. Et les choses que j’aime peuvent être de très bonnes choses. Ça peut être ma vie, ma nourriture, mon salaire, mon épouse. Il n’est donc pas nécessaire que la chose menacée soit nécessairement mauvaise.
Mais si souvent les peurs réduisent la vie à ces deux choses. Et Dieu ne fait fonctionnellement pas partie de cette vie. Du moins, c’est mon expérience personnelle. Et d’après ce que je peux déduire de mon analyse d’autres textes, les Écritures semblent suggérer la même chose. Parce que si souvent, l’un des moyens de sortir de nos peurs et de nos angoisses est d’avoir un Dieu personnel. Parlez avec lui. Oui, parlez avec lui. C’est simple, mais pour ceux qui luttent contre les peurs et les angoisses, s’ils découvrent qu’ils sont de plus en plus rapidement capables de passer de ce monde de l’angoisse qui est très, très petit – il n’y a qu’eux et leurs angoisses – au monde où l’on parle au Seigneur, ce sera la marque d’une merveilleuse et puissante sanctification.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts