La première priorité de la prière (Matthieu 6.9)
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. » (Matthieu 6.9)
Dans le Notre Père, Jésus enseigne que la première priorité dans la prière est de demander à notre Père céleste que son nom soit sanctifié. En nous. Dans l’Église. Dans le monde. Partout.
Une supplication
Remarquez qu’il s’agit d’une supplication, d’une requête. Il ne s’agit pas d’une déclaration ou d’une acclamation. Ce n’est pas une expression de louange, mais une supplication. Pendant des années, j’ai mal lu le Notre Père. Je l’ai lu comme s’il commençait par une louange : « Loué soit Dieu, le nom du Seigneur est sanctifié, vénéré, honoré ! »
Mais ce n’est pas de l’acclamation. C’est une supplication. C’est une demande à Dieu qu’il veille à ce que son propre nom soit sanctifié.
C’est comme un autre texte, Matthieu 9.38, où Jésus nous dit de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa propre moisson. Je ne cesse de m’étonner qu’on nous demande, à nous les ouvriers, de demander au propriétaire de la ferme, qui connaît mieux que nous la récolte, d’ajouter plus d’ouvriers.
Et n’est-ce pas la même chose que nous avons ici dans le Notre Père ? Jésus nous dit de demander à Dieu, qui est infiniment jaloux de l’honneur de son propre nom, de veiller à ce que son nom soit sanctifié, ce qui signifie honoré, adoré, élevé comme suprêmement précieux.
Eh bien, ça peut nous étonner, mais c’est comme ça. Et ça nous apprend deux choses.
1. La prière ne pousse pas Dieu à faire des choses qu’il n’est pas disposé à faire
La première est que la prière ne pousse pas Dieu à faire des choses qu’il n’est pas disposé à faire. Il a bien l’intention que son nom soit sanctifié. Rien n’est plus prioritaire pour Dieu. Mais on devrait quand même le lui demander.
2. La prière est la manière que Dieu a choisie pour harmoniser nos priorités avec les siennes
La deuxième est que la prière est la manière que Dieu a choisie pour harmoniser nos priorités avec les siennes. Dieu désire faire de grandes choses la conséquence de nos prières lorsque nos prières sont la conséquence de ses grands desseins.
Accordez votre cœur à la jalousie de Dieu afin que son nom soit sanctifié, et vous prierez avec grand effet. Que votre première prière, celle qui déterminera le plus votre temps de prière soit pour la sanctification du nom de Dieu, et vos prières se connecteront à la puissance de la jalousie de Dieu pour son nom.
Méditation extraite de « Hallowed Be Thy Name: In All the Earth » (trad. « Que ton nom soit sanctifié : par toute la terre »).